Couverture du journal du 27/05/2023 Le magazine de la semaine

Japon : passer par Nagoya

Moins connue, et même un peu boudée par les touristes, Nagoya, troisième ville du Japon par sa superficie, mérite pourtant le détour, entre son parc d’attractions dédié aux films d’animation du célèbre studio Ghibli et ses musées.

Nagoya

© Olivier Orthiz

Vous ne pourrez pas la manquer, sa gare est la plus grande du monde ! Nagoya est idéalement située entre Kyoto et Tokyo, en plein centre du Japon. Et si vous êtes un inconditionnel de l’univers de Totoro ou du « Voyage de Chihiro », approchez-vous de plus près car en novembre dernier, un nouveau parc inspiré des films d’animation des mythiques studios Ghibli y a ouvert ses portes. Il est situé sur l’ancien site ayant accueilli l’exposition universelle de 2005, dans la banlieue d’Aichi. À contre-courant des parcs d’attractions classiques, il ne propose ni manèges, ni mascottes, mais la reconstitution sur 7 hectares des décors de films de Hayao Miyazaki (Oscar 2002 du meilleur film d’animation). Comme dans les mangas de Miyazaki, il met l’accent sur les grands espaces et la nature et revendique un impact minime sur l’environnement.

Nagoya

© Olivier Orthiz

DÉCORS GRANDEUR NATURE

Composé de cinq zones dont trois sont ouvertes au public (les deux dernières ouvriront dans les prochains mois), il reproduit grandeur nature des maisons ou sites emblématiques de 13 œuvres cinématographiques telles que « Mon voisin Totoro », « Le Château dans le ciel », « Le Voyage de Chihiro » ou « Le Royaume des chats ». On peut poursuivre la visite en passant par le château de Nagoya, le temple d’Atsuta-jingu, le deuxième le plus vénéré du Japon et qui conserverait l’épée légendaire de Kusanagi, ou le Yamazaki Mazak Museum of Art qui abrite une collection d’œuvres d’art françaises. Mais prenez plutôt les chemins de traverse pour découvrir la porcelaine Noritake. Elle est aussi réputée que notre porcelaine de Sèvres. Nagoya lui consacre un musée où sont rassemblées les plus belles pièces de la manufacture japonaise fondée en 1876.

MENTION SPÉCIALE

Le Toyota Municipal Museum of Art présente des collections d’art, de design et d’artisanat de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il a été créé par le groupe Toyota Motor Corporation dont le siège est à Nagoya.