Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Cybersécurité : résilience de l’hôpital de Dax

La première cybermatinée, organisée par l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi), le 2 décembre à Pontonx-sur-l’Adour, a été l’occasion d’inviter les collectivités à augmenter leur niveau de sécurité. Retour d’expérience du centre hospitalier de Dax, victime d’une cyberattaque massive en février 2021.

cybersécurité

© Shutterstock

« Tant qu’on n’a pas été confronté à une cyber-attaque, il est difficile d’avoir conscience du danger qu’elle représente. Pourtant, toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, sont concernées par ces attaques aux conséquences parfois dévastatrices. Coût financier, interruption des services, inaccessibilité des documents, fuites de données sensibles, atteinte à la réputation, risques juridiques… La cybersécurité est l’affaire de tous et les collectivités territoriales en sont des acteurs de premier plan », alerte l’Alpi pour mobiliser les collectivités et notamment ses 600 adhérents. En la matière, le retour d’expérience de la cyberattaque de l’hôpital de Dax en 2021 a été une vraie démonstration. Froid dans le dos et plus d’une année d’enfer avant de parler de résilience et de « force pour le futur ».

SIDÉRATION ET MOBILISATION GÉNÉRALE

Aline Gilet-Caubère, directrice adjointe, et Nicolas Terrade, responsable du système d’information, sans fausse pudeur, ont fait revivre heure par heure cette journée du 9 février 2021. Deux heures du matin, « l’œil du cyclone », standard téléphonique bloqué, chiffrage de la grande majorité des serveurs, accès au réseau impossible. Sidération et mobilisation générale pour un passage en procédures dégradées. Plus aucune information sur les patients, plus de prescriptions, aucun histor…