
Magali Valiorgue © H. R.
Les Annonces Landaises : Quelles sont les grandes étapes de l’évolution de l’Alpi ?
Magali Valiorgue : L’Association landaise pour l’informatique a été créée en 1985. Dans un contexte d’arrivée progressive du numérique dans nos modes de vie, l’objectif était de mettre l’informatique à la portée de tous et d’éviter que le numérique ne devienne une nouvelle fracture sociale, notamment chez les plus jeunes. C’est pourquoi dès ses débuts, sous l’impulsion d’Henri Emmanuelli, président du conseil général, l’Alpi s’est particulièrement concentrée sur le développement de l’informatisation des établissements scolaires. Son objectif était alors de compléter le Plan informatique pour tous par des formations et de la maintenance pour que, même éloignés des centres urbains, tous les élèves bénéficient d’une initiation à l’informatique de qualité. Dès 1986, l’Alpi s’est mise au service des collectivités et a créé les Amis (Ateliers multiservices informatiques). En 2004, l’association a évolué en syndicat mixte et son nom est devenu Agence landaise pour l’informatique.
LAL : Quel est son apport aux collectivités aujourd’hui ?
M.V. : Dans un département rural comme le nôtre, avec beaucoup de communes ayant une population inférieure à 1 000 habitants, l’Alpi accompagne les collectivités pour assurer la continuité d’un service public local : elle permet la mutualisation et la péréquation des technologies de gestion, d’information et de communication au profit de ses adhérents. Elle propose notamment des solutions de dématérialisation, des logiciels adaptés aux besoins des collectivités – la gestion des plannings pour les centres intercommunaux d’action sociale, par exemple, qui sont toujours complexes –, l’hébergement sécurisé des serveurs…
En informatique, comme en bien d’autres domaines, si on n’innove pas, on meurt
LAL : Quelles sont ses priorités ?
M.V. : Sa mission est avant tout d’œuvrer pour que chaque Landaise et chaque Landais puisse accéder à ses droits, sans que le numérique constitue un frein. Elle participe au développement des outils informatiques, mais aussi à leur appropriation grâce à un rôle de conseil et de formation auprès de ses adhérents. L’Alpi assure également le pilotage du réseau d’inclusion numériqu…