Quelle est la première ressource d’une entreprise ? Clairement, ses femmes et ses hommes !
Bien sûr, nous pouvons évoquer le parc industriel, la stratégie digitale, le portefeuille clients (entre autres), mais sans une équipe motivée et performante, les objectifs sont difficilement atteints.
Et nous avons eu besoin d’une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent pour nous en rendre pleinement compte.
En Nouvelle-Aquitaine, les annonces diffusées par Pôle emploi ont triplé en 2022, et le nombre de demandeurs d’emploi est au plus bas (moins de 7 %). Pas besoin d’être expert en maths pour prendre conscience que la donne a changé, et que le plein emploi est quasiment atteint.
Aujourd’hui, les candidats ont le choix, quel que soit le métier ou le secteur d’activité. Dans les Landes, les entreprises du bâtiment, du bois, de l’agroalimentaire, l’industrie chimique, la logistique… Bref, toutes peinent à recruter.
ACCÉLÉRER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Dans ce contexte de forte activité et de tensions sur le marché de l’emploi, le long processus de recrutement classique n’est plus adapté. Le faire durer en multipliant les entretiens, hésiter dans sa prise de décision sont les ingrédients parfaits pour… perdre un candidat de valeur. Les prétendants sont fortement sollicités, quels que soient le secteur d’activité et la qualification. La réactivité devient donc une règle d’or pour « verrouiller la ressource » au mieux.
PRIORITÉ AUX SAVOIR-ÊTRE ET AUX MOTIVATIONS
Il est plus que jamais essentiel, voire stratégique, de garder en tête que l’humain est la première ressource de l’entreprise, d’être à l’écoute des candidats et de partir de leurs aspirations et attentes. La priorité est de plus en plus donnée au savoir-être et aux motivations des personnes, pour évaluer comment « ça peut matcher » entre candidats et entreprises. Il ne s’agit plus de partir du CV, mais des aspirations des candidats, qui peuvent donner lieu à des reconversions su…