Un arrêt maladie de six mois pour des problèmes de dos et l’entrée dans la quarantaine. Pour Frédéric Dupouy, 2019 a été une année éprouvante. « Mais ça m’a aussi donné du temps pour cogiter ! »
Cadre dans une coopérative agricole, il aime son métier. Mais durant ses mois de convalescence, l’idée de « réaliser quelque chose par [lui]-même » et de se lancer à son compte fait son chemin. « Je me suis dit qu’à 40 ans, c’était soit maintenant, soit trop tard… » Passionné par son territoire et désireux de dynamiser le village, il songe à ouvrir un bar-restaurant à Gabarret. L’ancienne boutique de couture de sa belle-mère est justement libre pour accueillir une nouvelle activité.
UN PROJET MÛREMENT RÉFLÉCHI
Mais pas question de se lancer tête baissée dans une lubie éphémère. Le projet a de « forts enjeux financiers et organisationnels » pour le père de famille de trois enfants, dont l’épouse Catherine est aussi maire de leur village de Créon-d’Armagnac. « Ce n’est pas seulement mon projet. C’est le fruit d’une réflexion familiale collective. »
Pour s’assurer de la viabilité de son idée, il se rapproche du réseau d’appui aux entrepreneurs BGE Tec Ge Coop. « Ma conseillère, Catherine Gasque, m’a permis de mettre des chiffres en face du projet et d’avoir une réflexion plus approfondie. » Le prévisionnel est bon.
Alors, fin 2019, il négocie…