Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Brasseurs landais

Une quinzaine de brasseries locales essaiment sur le marché landais. Des microbrasseries à l’équilibre parfois complexe avec l’inflation, mais à la clientèle grandissante dans une démarche gustative en circuit-court.

brasseurs, brasserie, landes, bière, Biscarrosse, Kanaha Beer,

Les brasseurs de Biscarrosse, Kanaha Beer, cherchent des terrains pour se développer © Kanaha Beer

La France, 8e pays producteur de bières en Europe, selon le syndicat des Brasseurs de France, est aujourd’hui le pays qui compte le plus de brasseries en Europe : plus de 2 500 contre une cinquantaine il y a 20 ans, devant le Royaume-Uni (1 810) et l’Allemagne (1 500), et leur nombre continue d’augmenter. Juste retour des choses pour l’Hexagone qui dénombrait 3 500 brasseries artisanales à la fin du XIXe siècle.

Côté sites de production, la première région est l ’Auvergne-Rhône-Alpes (368 brasseries), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (244), tandis que la région Grand-Est, avec plus de 50 % de la production française, confirme sa position de leader en volumes.

LE GOÛT ET LA DÉCOUVERTE

Dans les Landes, avec leur Séquère, née en 2012 à Dax, avant de déménager à Seignosse, les frères Bourdillas font figure de pionniers dans ce phénomène de microbrasseries venu des États-Unis. La côte sud dont les vagues attirent des anglo-saxons fans de houblon du monde entier, est devenue un temple de la bière artisanale, et les marques s’y sont multipliées, de Rosny (Seignosse) à Cath’ (Capbreton) ou encore Hapchot (Hossegor), aujourd’hui propriété du Béarnais Ogeu.

En remontant vers le nord, La Petite Landaise, lancée en 2017 à Lit-et-Mixe, se déguste, entre autres, dans son propre bar à Saint-Julien-en-Born, avec espace ouvert sur sa petite production (100 à 150 hectolitres annuels).

« Le mouvement de bières artisanales a pris partout. Ça demande un…