Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Brasserie Naturelle des Landes : faire plus grand et plus local

À Lit-et-Mixe, Alexis-Idesbald Linossier a prévu d’agrandir l’an prochain sa Brasserie Naturelle des Landes (BNL) pour multiplier par quatre sa production et créer un « vrai beau pub » en circuit-court.

Brasserie Naturelle des Landes, ALEXIS-IDESBALD LINOSSIER, brasseurs, brasserie, landes, bière

© BNL

Ses poules viennent d’être embarquées par les renards dans sa maison à Uza, mais d’ordinaire elles étaient nourries aux drêches, ces résidus du brassage des céréales, étape essentielle de création des bières. Des cochons de la ferme pédagogique de la route de Contis ou les vaches des glaces et yaourts bio Lait 2 Castets bénéficient aussi de ces restes riches en énergie, protéines et minéraux, un peu comme du porridge à base d’orge bio.

AVEC DU HOUBLON LANDAIS

Car depuis le départ, l’idée d’Alexis-Idesbald Linossier, président de la Brasserie Naturelle des Landes (BNL), est de « travailler le plus localement possible », en incluant évidemment du houblon bio cultivé par Gilles Trébaol à Liposthey. Aujourd’hui, cette production locale représente 15 % de ses approvisionnements, encore loin de son rêve d’un 100 % bio landais.

« Mais cette année, on devrait être sur du 100 % français, déjà ! Et je suis en contact avec…