Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Armagnac : vers du « spiritourisme multifacettes », Germain Laborde, directeur du Domaine d’Ognoas

ARTHEZ-D’ARMAGNAC - Après des années dans le Jurançon, Germain Laborde, le nouveau directeur du Domaine départemental d’Ognoas, arrivé en septembre dernier en pleines vendanges, raconte les défis de l’œnotourisme dans l’Armagnac landais. Rencontre.

Germain Laborde Directeur du Domaine d'Ognoas armagnac

Germain Laborde, Directeur du Domaine d'Ognoas © Thibault Toulemonde

Les Annonces Landaises : Vous avez longtemps été responsable viticole dans le Jurançon, pourquoi arriver dans l’Armagnac ?

Germain Laborde : Je suis Landais de Saint-Martin-de-Seignanx où ma grand-mère avait un bar-restaurant. Je suis arrivé dans la filière viticole par le produit, intéressé par la dégustation sous toutes ses formes. J’ai bourlingué dans toute la viticulture du Sud-Ouest. Jeune sur Bordeaux, en stage de fin d’études dans une distillerie charentaise dans le Cognac, puis dans le Bergerac, le Gers – j’ai distillé deux saisons au Domaine de Pujo à Larée -, et enfin le Jurançon où je suis resté 14 ans. J’étais en quelque sorte arrivé au bout de ma mission au Domaine du Cinquau et j’avais besoin d’un nouveau challenge à 43 ans. J’ai donc répondu à l’annonce du Domaine d’Ognoas avec l’envie de m’inscrire dans la durée, à l’âge où on se lance un nouveau défi, tout en cherchant une certaine stabilité.

LAL : Comment se sont passées vos premières vendanges ici ?

G.L. : Je suis arrivé alors que les vendanges avaient déjà débuté en septembre. Le Domaine d’Ognoas renoue avec une récolte significative. Nous avons commencé à distiller un volume conséquent cette année pour la première fois depuis 2020. Nous sommes satisfaits notamment avec le cépage-roi, le baco, qui a une très bonne production après deux an…