Couverture du journal du 12/04/2021 Consulter le journal

30 conseillers numériques pour les Landes

Dans le cadre du plan France Relance, 30 conseillers numériques vont être déployés dans les Landes. Leur mission : aider tous les Landais à s’approprier les outils numériques pour les besoins du quotidien.

conseillers

De gauche à droite : Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Landes, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Xavier FORTINON, président du conseil départemental des Landes. © Secrétariat d’État à la Transition numérique

Aujourd’hui 40 % des Français sont éloignés de l’informatique. Un Français sur six n’utilise jamais un ordinateur, et un Français sur trois manque des compétences de base en numérique », rappelait le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, le 26 février dernier, à l’occasion de sa visite à Mont-de-Marsan pour la signature avec le Département des Landes de l’accord de déploiement de 30 conseillers numériques France Services sur une soixantaine d’espaces dédiés. Objectif : favoriser la médiation numérique et l’éducation aux usages numériques. « L’approche de l’État est de faire confiance aux collectivités : nous finançons, mais ce sont les collectivités qui recrutent, qui forment, avec notre aide, et qui déploient sur le terrain », soulignait Cédric O, le 16 février dernier, à l’occasion d’une conférence de presse.

1,5 million d’euros pour les Landes

Intégralement financé par l’État à hauteur de 250 millions d’euros, le dispositif vise à déployer 4 000 conseillers numériques sur le territoire national pour aider tous les Français à s’approprier les outils numériques pour les besoins du quotidien : démarches administratives et achats en ligne, recherche d’informations, échanges avec des proches… Moyennant 1,5 million d’euros, c’est au tour des Landes de s’engager dans l’opération, après la Haute-Garonne (60 conseillers numériques) la métropole de Lyon (50), la métropole européenne de Lille (32), la métropole européenne de Strasbourg (20), le département du Rhône (15) et la métropole de La Rochelle (8).