Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Véronique Saüquère-Hubert : de l’illustration à Mama Custom, ça cartonne

Depuis Saint-Paul-lès-Dax, l’illustratrice personnalise des casques de moto qui partent aux quatre coins du monde. Itinéraire d’une artiste landaise qui fourmille d’idées.

Véronique Saüquère-Hubert

Véronique Saüquère-Hubert, alias Mama Custom, dans son atelier de Saint-Paul-lès-Dax © C. V.

Dans le Sud-Ouest, son trait de crayon et ses illustrations ont habillé de nombreux supports et sont reconnaissables au premier coup d’œil. De l’exposition de 70 tableaux sur le thème des ferias au sein du Splendid hôtel à Dax en 2010, aux affiches des Fêtes de Bayonne en 2012, de la Feria de Dax et de Toros y Salsa en 2014, en passant par la parution de petits livres sur le ton de l’humour (Qu’es aquò ? et Ho ! les cœurs, parus aux éditions Passiflore), Véronique Saüquère-Hubert dessine partout et même là où on ne l’attend pas. Comme sur le calendrier des pompiers saint-paulois en 2016 ou encore sur les placards des chambres d’enfants du service pédiatrique de l’hôpital de Dax (entre 2017 et 2022). « Je dessine tout le temps. Quand ce n’est pas sur mon ordinateur, c’est avec un pinceau sur toutes sortes de supports ou au feutre dans mes carnets de croquis », confie-t-elle.

Une carrière internationale

Arrivée à Saint-Paul-lès-Dax à l’âge de six ans, Véronique Saüquère-Hubert part étudier à Toulouse avant de « monter à la capitale ». Recrutée au sein de l’agence de publicité Havas Paris, elle devient directrice artistique. Pendant plusieurs années, elle imagine des campagnes publicitaires de haut vol (France Télécom, Yoplait, Vittel, RATP, Candia…). En parallèle, elle travaille également pour la presse féminine ou l’édition jeunesse. Sa success-story s’appelle Zoé Kézako. Une héroïne aux petites couettes noires qui prend vie en 20 ouvrages et qui est adaptée en 2003 en série animée pour la télévision dans 14 pays. « Je me suis occupée d’elle pendant plusieurs années pour contrôler les dessins, la fabrication des produits dérivés, c’était un travail à temps plein, souligne-t-elle. Aujourd’hui j’ai un peu levé le pied même si tout passe toujours par moi. »
De fait, Véronique Saüquère-Hubert s’est découvert une nouvelle passion : la moto ! Non pas en tant que conductrice de grosse cylindrée mais en tant que customisatrice de casques.

Véronique Saüquère-Hubert

Mama Custom personnalise tous les casques de moto. © Mama Custom

Passion deux roues

Tout part d’un pari entre amis sur le festival Wheels and Waves à Biarritz en 2016. Chiche qu’elle sera invitée l’an prochain à customiser sur place et fera en plus la couverture d’un magazine dédié à la moto comme Moto Heroes ? Elle s’entraîne alors tout l’été à customiser sur des casques récupérés ici et là, se fait la main, cherche les meilleures peintures et affûte ses pinceaux. Mama Custom est née !
C’est sur le festival Mot & arts à Hossegor [qui allie moto et art, aujourd’hui disparu, NDLR] qu’elle expose l’année suivante ses premiers modèles. Les clients affluent et cerise sur le gâteau, trois mois plus tard, la marque de motos Ducati la contacte pour qu’elle soit leur invitée sur le prochain Wheels and Waves. En cinq jours d’événements, Mama Custom explose. Chaque jour, elle customise et personnalise environ 25 casques et prend de nombreuses commandes. De quoi attirer l’œil des magazines, dont Moto Heroes qui lui consacre un portrait.
Pari gagné pour Véronique Saüquère-Hubert qui depuis, s’est fait un nom dans l’univers de la moto. « J’ai découvert tout un monde que je ne connaissais qu’en tant que passagère, confie-t-elle. Il y a un langage biker qui est très masculin même si ça évolue doucement. Je pense que mon succès vient du fait que j’ai apporté une autre approche et surtout un graphisme différent. Je dis souvent à mes clients que je mets sur leur tête ce qu’ils ont dans la tête. »
De fait, pour chaque commande, Véronique questionne sur les goûts, les passions, les événements importants de chacun. « Il y a des histoires fortes, ça touche parfois l’intimité », souligne-t-elle. Un échange qui inspire l’artiste pour marier typographies, mots, couleurs et dessins et offrir une composition 100 % sur mesure.
Aujourd’hui, les casques à customiser arrivent de différentes régions de France et même de l’étranger. Entre-temps, Mama Custom a développé des planches de stickers, des tours de cou ou encore des tee-shirts.
Son coup de pinceau passe également sur des planches de surf et de skate et même depuis quelques mois, sur des pièces en céramique (voir encadré).

Véronique Saüquère-Hubert

Mama Custom customise aussi les planches de surf. © Mama Custom

Mama fait de la poterie

Toujours là où l’on ne l’attend pas, Mama Custom appose désormais ses dessins sur des pièces en céramique fabriquées par son amie Laurence Robert, alias Les poteries de Ma Moon, installée à Gaas. « C’est un travail à quatre mains, Laurence fabrique et cuit les pièces, confie Véronique. De mon côté, je laisse aller mon inspiration pour les décorer. » Assiettes, porte-encens, tasses ou grigris à suspendre, tout est prétexte à jouer avec la couleur, les dessins et les mots. Chaque pièce est unique.

mamacustom.fr