Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Un littoral pour tous

Landes Attractivité, la Fédération française de surf, et l’association Handi Surf ont signé une convention pour faciliter à tous l’accessibilité à l’océan et ses pratiques.

littoral

« Des handicaps, vous savez on en a tous, un peu cachés », Michaël Legrand, responsable d’Authentique école de surf à Seignosse © Authentique Surf School

« C’était avant-hier. J’ai accueilli une maman, Nathalie, et son fils autiste, Théo. Ça s’est plutôt bien passé. La performance, il faut parfois la laisser de côté ! On a glissé, allongé, et établi une forme de dialogue adaptatif. Il y a eu une envie, des sourires. Théo était content, sa maman aussi. Des handicaps, vous savez on en a tous, un peu cachés. » Michaël Legrand, responsable d’Authentique école de surf à Seignosse, raconte avec beaucoup de douceur et de simplicité, une séance parmi des dizaines d’autres, qui ont valu à sa structure les labels Qualité tourisme et Tourisme et handicap. Des marques et des labels dans lesquels on se perd parfois, mais qui ont pour objectif commun de rendre l’océan et ses pratiques accessibles à tous. À l’instar de la convention tripartite signée le 28 juin sur la plage des Estagnots à Seignosse, par l’agence Landes Attractivité, la Fédération française de surf et l’association nationale Handi Surf, sous l’impulsion du conseil départemental. Une manière de sceller dans le marbre la mise en commun de leurs compétences et moyens respectifs, et garantir à tous un « milieu inclusif ».

LE MODÈLE LANDAIS

Inclusion : le mot est lancé. Cher à Cyril Gayssot, conseiller départemental : « Nous voulons rendre accessible ce bien commun à tous et à toutes. C’est ça le sujet qui nous préoccupe. » « Nous parlions d’inclusion il y a 10 ans quand d’autres parlaient d’intégration. Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de parler de bien vivre ensemble, notait à son tour Jean-Marc Saint-Geours, président d’Handi Surf. Et c’est déjà commencer par faire des choses ensemble. » Et de souligner l’implication d’éducateurs tels que Michaël Legrand. « Sans ces personnes qui viennent se former et accueillent à leur tour des personnes en situation de handicap, rien ne serait possible. » Pour Hervé Bouyrie, président de l’agence Landes Attractivité, « cette convention tripartite ouvre la voie au renforcement des actions inclusives prônées par le département. Nous nous engageons pour que les Landes soient un modèle d’accessibilité et nous sommes pleinement mobilisés pour que nos aménagements respectent les critères les plus exigeants pour tout type de handicap. » Et donc, très concrètement, renforcer toute la chaîne d’accessibilité, des conditions d’accueil (parkings, accès aux sites, aux sanitaires) à l’accès aux hébergements, sans oublier la formation du personnel dans les clubs et les écoles de surf…

ET SURTOUT LA SANTÉ !

Si cette convention a été signée sur la plage des Estagnots à Seignosse, ce n’est pas un hasard, la commune, via son office de tourisme et sa directrice, Joëlle Garat, ayant été pionnière en matière d’accessibilité. Outre l’office de tourisme, trois plages sur quatre – la quatrième cette année – ainsi que 11 écoles de surf sont marquées Qualité tourisme. Autant de reconnaissances qui ne se limitent pas à de jolies plaques barrées de bleu-blanc-rouge. Derrière, se cache toute une démarche qui engage à travers des centaines de critères d’exigence. « Solidarité et empathie sont des valeurs bien landaises », concluait Hervé Bouyrie. Il ajoutait vouloir promouvoir à terme, les bienfaits thérapeutiques et rééducatifs des pratiques des sports de glisse « qui peuvent apporter un soutien précieux aux hommes et aux femmes que nous sommes dans leurs souffrances quotidiennes ». L’association Surf Santé devrait s’implanter sur le territoire. « Nous servirons d’exemple. »

CHIFFRES, MARQUES ET LABELS

La marque Handi Surf identifie et signale les structures proposant un accueil et des prestations de très haute qualité répondant aux personnes en situation de handicap, développés par l’association nationale Handi Surf.

Le label Tourisme et handicap, seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et vacances pour tous.

Qualité tourisme : marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Dans les Landes, parmi plus de 70 écoles, une dizaine sont labellisées Handi Surf.

86 structures sont labellisées Tourisme et handicap dont 26 activités de loisirs.

23 collectivités gestionnaires de baignade et 26 clubs de surf sont marqués Qualité tourisme.