Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

SOS Médecins implanté à Capbreton

Depuis fin février, l’association composée majoritairement d’anciens urgentistes, propose des gardes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept sur 11 communes de Maremne Adour Côte Sud (Macs). C’est la toute première antenne de SOS Médecins dans les Landes.

SOS Médecins

Marie LARPIN et Sonia LABAN-MÉLÉ © J. D.

Habitante de Capbreton depuis plusieurs années, Sonia Laban-Mélé a passé 15 ans dans des urgences hospitalières dont les cinq dernières comme médecin régulateur au Samu de Bayonne. Sur le secteur de Maremne Adour Côte Sud (Macs), il n’y a plus de médecins généralistes de garde en nuit profonde, de minuit à 8 h du matin, « en régulation, nous avions souvent des appels de personnes âgées gênées pour respirer notamment, et nous n’avions rien d’autre à leur proposer que de venir aux urgences et attendre des heures sur des brancards. J’avais l’impression que certaines pathologies pouvaient être réglées en amont. »

BESOINS IMPORTANTS LE WEEK-END

Avec un collègue, Guillaume Morel, qui deviendra son associé, ils réfléchissent à monter une structure avec l’aide de SOS Médecins Côte basque et d’autres urgentistes, pour à la fois assurer la continuité des soins et soulager les urgences de Dax et Bayonne. Aujourd’hui, après plus de deux ans de réflexion et de préparation, SOS Médecins Capbreton couvre 11 communes du territoire avec des visites à domicile possibles : Capbreton (avec un cabinet dédié et des consultations sur place), Angresse, Bénesse-Maremne, Labenne, Orx, Saint-Vincent-de- Tyrosse, Saubion, Saubrigues, Seignosse, Soorts-Hossegor et Tosse. L’équipe tournante fonctionne avec 14 médecins dont la moitié d’urgentistes « ayant envie de changer leur façon de travailler », selon la responsable. Souhaitant rester sur une structure hospitalière locale en plus de ses heures passées à SOS Médecins Capbreton, Marie Larpin qui était urgentiste à l’hôpital de Pau avant de déménager dans les Landes, trouve là « un type d’exercice complémentaire et un autre rapport au patient, avec plus de temps à leur accorder. On sent que les gens sont contents de notre arrivée. »

Les chiffres des premiers jours ont montré l’intérêt de l’antenne : « Après six jours d’ouverture, nous avons eu 120 patients, avec un besoin surtout le week-end pour plus de la moitié des demandes », note Sonia Laban-Mélé qui a vu des malades arriver aussi de Dax ou Magescq en consultation, car ils ne trouvaient pas non plus de médecins disponibles chez eux. Sur cette première semaine, une dizaine de patients a fait appel à eux en grande nuit : « C’est un petit début et en même temps, pour ces patients-là, c’est très important. »

ÉLECTROCARDIOGRAMME ET PLAIES SUTURÉES

Avantage du dispositif où les médecins sont conventionnés secteur 1 sans dépassement d’honoraires, « on sait et on peut faire des actes particuliers comme par exemple un électrocardiogramme au domicile des patients. On peut gérer certaines pathologies qu’un médecin généraliste préférerait envoyer aux urgences. On est entre les deux », assure-t-elle. Son premier patient à Capbreton ? Un garçon de sept ans avec une belle plaie à suturer. « Avoir un soin au plus de près de son domicile est confortable pour tout le monde », dit-elle.

Verra-t-on bientôt de nouvelles antennes à Dax ou Mont-de-Marsan ou ailleurs dans les Landes ? « Nous n’avons pas vocation à monter d’autres structures nous-mêmes. Mais tout comme SOS Médecins Côte basque nous a aidés dans notre cheminement, si des gens sont intéressés pour en créer d’autres, nous les aiderons. Nous ne nous appelons pas pour rien Fédération SOS Médecins [63 antennes en France et 1 300 médecins libéraux, NDLR], il y a chez nous un vrai esprit d’équipe et de partage de valeurs. »

SOS Médecins Capbreton au 05 58 70 07 79 ou au 3624 ou directement en ligne sur www.rdvasos.fr