Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Réseau Initiative Landes : Vive l’esprit d’entreprise !

Depuis bientôt 20 ans, cette association, relais départemental d’un réseau national, accompagne des projets de création et de reprise d’entreprise dans les Landes. Avec un taux de réussite de 93 % au bout de trois ans d’activité.

Réseau Initiative Landes

© Réseau Initiative Landes

Certes il y a l’hyperinflation, le coût de l’énergie et celui des matériaux, mais il semblerait que malgré ce contexte, l’envie d’entreprendre ne soit pas soluble dans la sinistrose… Depuis près de 20 ans, l’association Initiative Landes, relais départemental d’un réseau national actuellement présidé par Guillaume Pepy, s’est donné pour mission de soutenir et accompagner créations et reprises d’entreprises. Elle se présente aujourd’hui comme le premier réseau associatif de financement de ces projets. Avec des résultats probants sur le territoire : 181 entreprises aidées en 2022, 93 % de taux de réussite de ces projets à l’horizon de trois ans, près de 4 000 emplois créés en 20 ans.

PLURALITÉ DE COMPÉTENCES

« L’objet de cette association, explique Laurent Bernadet, président du groupe de construction éponyme et du réseau Initiative Landes, est d’attribuer des prêts d’honneur aux porteurs de projets. » Des prêts d’honneur à taux zéro de 10 000 euros en moyenne sur trois ans, mais qui servent de leviers pour en débloquer d’autres auprès des banques, multipliant parfois par 10 cette première somme. Mais si le réseau affiche d’aussi bons résultats, c’est d’une part, parce qu’il repose sur une structure exigeante et solide, forte de 35 membres publics et privés répartis en six collèges, associant de multiples partenaires et compétences, et d’autre part, parce que l’obtention de ces prêts se fait après le passage par plusieurs filtres. Sans compter le processus d’accompagnement assuré par des professionnels et des personnes ressources de proximité.

« Dans un premier temps, les candidats à l’obtention de ces prêts présentent leur projet à nos partenaires que sont les chambres consulaires et BGE pour monter leur dossier et effectuer la demande de prêt, explique Sophie Morales-Crabos, directrice d’Initiative Landes. Il y a ensuite une audition du porteur de projet par un comité d’agrément, composé de chefs d’entreprise, experts et partenaires qui décident de l’attribution du prêt, de son montant, sa durée et des modalités de parrainage. Après l’attribution du prêt, se met en place un accompagnement pendant trois ans avec parrain et conseiller. »

Réseau Initiative Landes

Sophie MORALES-CRABOS, Directrice du réseau Initiative Landes et Laurent BERNADET, Président du réseau Initiative Landes © C. L.

ALLER PLUS LOIN

Même s’il est inscrit dans des objectifs nationaux, chaque réseau conserve son autonomie d’organisation et de fonctionnement. Créé en 2004 par la volonté du département avec pour relais opérationnel la chambre de commerce et d’industrie, le réseau a connu une mutation, en 2015, avec la loi NOTRe. Le département qui était au départ du projet, ayant alors perdu sa compétence économique, le réseau s’est tourné vers les EPCI, signant 16 conventions (sur les 18 communautés de communes), avec cette volonté d’être compris comme un outil de territoire. Fort de ses résultats et afin de répondre à la dynamique entrepreneuriale, le réseau porte d’autres ambitions.

Des prêts d’honneur à taux zéro de 10 000 euros en moyenne sur trois ans

« Donnez-nous les moyens d’aller plus loin ! », lance, comme un cri du cœur, Laurent Bernadet en direction des EPCI. « Quand on est à 90 % de réussite à trois ans, c’est que les choses se sont bien passées. Faisons en sorte de donner toutes les chances de réussir aux entreprises de notre territoire. »

Parmi ses autres axes de développement, le réseau landais souhaite travailler avec le département en direction d’un jeune public en difficulté sociale, qui a du mal à accéder aux formations et à se lancer pour entreprendre. Par le biais de sa compétence sociale cette fois, le département pourrait s’avérer un soutien précieux pour travailler à un dispositif d’accompagnement renforcé. Enfin, l’association souhaite aller davantage au contact des entreprises pour définir avec elles, à travers les problématiques de recrutement, des orientations répondant à leurs besoins. Laurent Bernadet résume : « On leur dit : on a un outil qui peut accompagner des porteurs de projets et résoudre les besoins de prestataires que vous avez. Travaillons ensemble ! »