Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Pyrénées, retour gagnant

Le réseau des stations de ski pyrénéennes N’PY fait le plein en ce début de saison et développe son offre. Après une année 2020/2021 blanche, amateurs de glisse et randonneurs savourent la « snow thérapie ».

Pyrénées

© CDT64-P.Gaillard

La neige est au rendez-vous et les Pyrénées ont réalisé un carton plein pour les vacances de fin d’année. Après une saison 2020/2021 blanche, marquée par la fermeture des remontées mécaniques et celle des bars et restaurants, les skieurs retrouvent le chemin des pistes. Le réseau N’PY qui réunit les stations de Peyragudes, Piau-Engaly, Grand-Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin, enregistre une augmentation de fréquentation de 2 % par rapport aux vacances de Noël 2019/2020 aux résultats déjà exceptionnels, et de 26 % par rapport à la moyenne des cinq dernières saisons. La première semaine avec 131 326 journées de ski, malgré Noël tombant un samedi, et le 30 décembre avec près de 50 000 journées de ski, affiche des records. Et l’embellie se confirme sur la première semaine de l’année, dite « des Rois », avec une clientèle majoritairement espagnole.

FORTE AUGMENTATION DES VENTES EN LIGNE

Même si les craintes de nouvelles restrictions gouvernementales en raison de la nouvelle vague de Covid incitent les skieurs à réserver leurs forfaits et séjours plus tardivement, grâce à des conditions d’annulation assouplies mises en place chez de nombreux hébergeurs, les stations N’PY enregistrent d’ores et déjà pour les vacances de février un taux de remplissage de 85 % pour la première semaine (du 5 au 12 février), de 92 % du 12 au 19 février, de 81 % du 19 au 26 février et de 52 % du 26 février au 5 mars.

Autre phénomène lié à la situation sanitaire : l’explosion des ventes en ligne (+ 47 % par rapport à 2019/2020) permettant d’éviter le passage par la billetterie. Plus de 40 skieurs sur 100 y ont désormais recours.

Chalets La-Pierre-Saint-Martin, pyrénées

Chalets La-Pierre-Saint-Martin @LaPenderiedeChloe

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE

Jusqu’à l’adoption par le Parlement du passe vaccinal qui prendra le relais, le passe sanitaire est obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques (à partir de 12 ans et 2 mois) comme le port du masque pour les plus de 11 ans dans les files d’attente des remontées mécaniques, dans les attroupements autour des remontées mécaniques et dans la mesure…