Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : les bons plans du thermalisme

Issu d’un « Thermal tour », notamment dans les 15 stations néo-aquitaines, et d’assises spécialisées, le plan thermal 2023-2028 adopté par le conseil régional, privilégie une stratégie tournée vers l’innovation et la santé.

thermalisme

© Patxi Beltzaiz

Avant la rédaction du nouveau plan thermal, Julien Bazus, maire de la station thermale de Saint-Paul-lès-Dax et conseiller régional délégué au thermalisme, en lien avec Françoise Jeanson, vice-présidente à la santé et à la silver économie, a réalisé d’octobre 2021 à mai 2022, une large concertation de tous les acteurs de l’écosystème thermal néo-aquitain, d’Évaux-les-Bains à la vallée d’Ossau. L’objectif de ce tour d’horizon : évoquer les problématiques de chaque station, dresser un état des lieux de la filière en Nouvelle-Aquitaine en pleine période de crise sanitaire du Covid-19, et identifier les axes et actions stratégiques à porter dans le cadre du nouveau plan. Ont ainsi pu transmettre leurs souhaits et les pistes d’amélioration à mettre en place, les établissements thermaux, les offices du tourisme, les élus locaux, le cluster néo-aquitain Aqui O Thermes, l’Institut du thermalisme, l’hôpital thermal de Dax, dernier hôpital thermal de France, les universités de Bordeaux et de Poitiers et les acteurs nationaux comme le Conseil national des établissements thermaux (Cneth).

thermalisme

Pour Julien Bazus, conseiller régional délégué au thermalisme, la mise en œuvre du nouveau plan thermal s’appuiera sur les savoir-faire des structures dacquoises, Aqui O Thermes et l’Institut du Thermalisme © H. R.

COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES STATIONS

Et après les assises de Jonzac en mai 2022, le plan thermal, partie intégrante de la feuille de route santé de la région, se décline autour de cinq axes précisant les actions envisagées pour les six prochaines années. Le volet 1 a pour objectif de conforter le maillage territorial. Il vise à poursuivre la structuration de la filière en maîtrisant la création potentielle de nouvelles stations, assurer les complémentarités entre/et dans les stations et promouvoir les forces et les atouts du thermalisme. Il s’agira en particulier, dans les Pyrénées-Atlantiques, d’accompagner la station des Eaux-Bonnes en fonction de l’évolution de sa situation administrative, de protéger les thermes de Cambo-les-Bains contre les inondations, de participer au plan particulier de la Creuse pour les thermes d’Évaux-les-Bains, de communiquer de manière efficace avec une nouvelle charte graphique sur « Les destinations thermales de Nouvelle-Aquitaine, alliées de votre santé », de s’orienter vers l’excellence thermale, de dynamiser le tourisme thermal et des offres de bien-être type thermoludisme.

PROFIL DU CURISTE

Une femme, 63 ans, originaire de Nouvelle-Aquitaine, catégorie socio-professionnelle moyenne, orientation rhumatologie.

Signe particulier : fidèle à sa station.

UN NOUVEAU MODÈLE THERMAL

Le volet 2 a pour ambition d’accompagner l’évolution vers un nouveau modèle thermal avec le développement de nouveaux formats (durée, horaires, fractionnement, remboursements, arrêts maladie…) et de nouvelles offres pour le monde sportif et de santé, le bien-être au travail et la prévention. L’accélération du développement de la filière cosmétique thermale et le rapprochement avec la silver économie en faveur du bien vieillir sont également mentionnés. Avec son troisième axe, la région souhaite inscrire la filière thermale dans les orientations de Néo Terra (stratégie régionale dédiée à la transition énergétique et écologique), et du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), avec l’ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région écoresponsable de France. Le volet 4 souligne la nécessité de rendre plus attractifs les métiers d’agent thermal, d’infirmière, de masseur-kinésithérapeute ou de médecin thermal. Priorités : former en proximité, favoriser les recrutements et améliorer les statuts. Enfin, le volet 5 souhaite créer les conditions propices à l’innovation, accélérer la recherche opérationnelle et la mise en œuvre de nouvelles solutions et à faire des stations thermales des lieux d’innovation, sur le modèle des living-labs (laboratoires vivants), notamment, en prenant le virage de la transition numérique.

LE THERMALISME NÉO-AQUITAIN EN CHIFFRES

15 stations, 28 établissements (17 entreprises)

11 orientations thérapeutiques

90 % d’entreprises privées, 50 % appartenant à un groupe

114 000 curistes (2022) soit 1 curiste français sur 4

Un curiste génère environ 2 400 euros pour l’économie locale (soin + hébergement + loisirs + vie quotidienne)

755 millions d’euros de chiffre d’affaires des entreprises thermales, réinjectés sur le territoire de la région

1 commerçant sur 5 s’estime dépendant de ce marché à plus de 50 % de son chiffre d’affaires dans les stations

Environ 15 000 emplois directs

25 000 indirects ou induits

Pour les Landes, ce secteur représente 3,7 millions d’euros reversés en taxes et impôts aux collectivités locales

Saison haute : mai, juin à septembre