Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

MangaKona : caverne d’Ali Baba des mangas

En cœur de ville de Mont-de-Marsan, Victor et Florence Sibut ont ouvert cet été MangaKona, une librairie-épicerie qui propose ouvrages, figurines, goodies, atelier et coin gourmand aux passionnés de la bande dessinée japonaise.

MangaKona

Victor et Florence Sibut © C. C.

Depuis fin juillet, la nou- velle librairie-épicerie MangaKona (Le Coin des mangas) s’étend sur 150 m2 rue Frédéric-Bastiat, en plein centre-ville montois. Les adeptes de l’univers de la bande dessinée japonaise affluent de l’agglomération montoise, de Morcenx ou de la Haute-Lande, notamment pour le tome 105 de la série culte « One Piece » et le spin-off Sanji’s Food Wars, sortis le 30 septembre dernier. Les conseils avisés de Victor Sibut qui s’est initié au métier auprès d’un ami libraire spécialisé à Billère (Pyrénées-Atlantiques), ne sont pas non plus étrangers au succès de cette nouvelle librairie indépendante, la quatrième à Mont-de-Marsan.

« PLUS QU’UNE LIBRAIRIE »

Dans un décor en bois chaleureux, elle propose en effet ouvrages, figurines, goodies, mais aussi un coin pour lire et/ou déguster des spécialités japonaises (mochis…). L’espace est également aménagé pour accueillir des ateliers dessin, animés par Stefano de My Manga Acadomia. « MangaKona, c’est plus qu’une librairie, c’est un lieu de vie et d’échanges pour les passionnés », résume Victor Sibut.

Sa passion contagieuse pour les mangas a aussi conquis sa mère, Florence, avec qui il s’est associé pour créer l’entreprise.

Mangakona

© C. C.

APPEL À PROJETS ET PRÊT D’HONNEUR

Le projet a été construit durant de longs mois. Dès février 2022, Victor et Florence Sibut ont répondu à un appel à projets pour redynamiser le centre-ville de Mont-de-Marsan. Leur projet ayant été retenu par la commune, propriétaire du local, ils bénéficient d’un loyer moins coûteux que les tarifs en vigueur sur l’immobilier commercial.

Victor a aussi soumis un dossier de présentation économique et financière à l’association Initiative Landes qui accompagne les nouveaux entrepreneurs, notamment avec des parrains issus du monde de l’entreprise. MangaKona a ainsi bénéficié d’un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties de 3 000 euros. Victor Sibut a en outre suivi la formation Cinq jours pour entreprendre de la chambre de commerce et d’industrie des Landes.

« Notre expert-comptable a été un atout précieux pour avancer dans notre parcours de créateurs d’entreprise », explique-t-il.

Résultat : MangaKona est aujourd’hui le point de ralliement montois des passionnés de mangas de tous âges.