Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Lenha, rien que pour vos yeux

À Azur, Alois Rappold applique les techniques de l’ébénisterie sur des lunettes et propose une collection de montures uniques en marqueterie.

Lenha, lunettes de vues en bois

© D. R.

Sur une idée de son frère, Alois Rappold a créé Lenha (« petit bois» en gascon) en 2015. L’ébéniste de métier, qui avait jusqu’alors travaillé dans la construction, s’est lancé dans la fabrication de montures de lunettes en bois.

« Ça me plaisait d’introduire une matière naturelle dans un produit courant qui est aussi un accessoire de mode. Mais c’est un savoir-faire assez rare. Nous devons être cinq en France à travailler cette matière et il n’y a pas d’école pour se former. Chacun a sa technique, sa signature. Au départ, je me suis formé sur le tas en reproduisant des modèles qui existaient en plastique. Aujourd’hui, je crée mes propres collections. »

La dernière en date propose trois modèles en marqueterie, cette technique qui consiste à créer des assemblages décoratifs de bois. « De ce fait, en fonction des essences et des nuances de couleurs, chaque mo…