Couverture du journal du 21/05/2022 Consulter le journal

All You Need : événementiel, nouvelle génération

Anne-Sophie Paga-Pinsolle a lancé en janvier, à Capbreton, All You Need, une agence qui sort allègrement des sentiers battus pour proposer une organisation au cordeau d’événements destinés aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Anne-Sophie Paga-Pinsolle, fondatrice de All You Need

Anne-Sophie Paga-Pinsolle, fondatrice de All You Need © Patrick Valleau

A peine lancée début janvier, All You Need (« tout ce dont vous avez besoin », en français) connaît déjà un joli succès. Le pari d’Anne-Sophie Paga-Pinsolle en créant son agence d’événementiel sur la côte sud des Landes n’avait pourtant rien d’évident dans cette période de pandémie qui a frappé le secteur de plein fouet. « Il fallait que je sois prête pour le moment où la situation sanitaire allait s’arranger. Désormais, en dépit ou en raison de la situation internationale, nous avons plus que jamais besoin de rassemblements, de moments joyeux… », affirme-t-elle, déterminée. À 38 ans, après 15 ans d’expérience dans deux agences d’événementiel à Bayonne et Salies-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques), à l’issue d’un DUT en techniques de commercialisation et d’un DUT en communication des entreprises, elle a pris le temps de mûrir son projet : « J’ai profité de la période de chômage partiel pour arrêter ce temps qui défilait si vite, m’interroger sans pression sur ce dont j’avais vraiment envie en réalisant un bilan de compétences et me former à la création d’entreprise. »

RÉSEAU DE PRESTATAIRES

Entourée de son réseau de prestataires chevronnés constitué au fil des années –artistes, traiteurs, lieux de réception, animateurs d’activités ludiques et sportives, photographes, vidéastes, logisticiens- cette handballeuse, « compétitrice épicurienne », relève le défi de l’entrepreneuriat en créant d’emblée quatre pôles d’activités. Pour les entreprises, les comités d’entreprise, les collectivités, « All You Need is events » propose l’organisation d’arbres de Noël, de soirées d’entreprise, de séminaires, congrès, salons, lancements de produits ou événements sportifs. Pour atteindre ses objectifs en 2022, elle capitalise sur son expérience sur les 50 arbres de Noël annuels qu’elle a longtemps pilotés dont certains réunissaient plus de 2 000 personnes. « Après quasiment deux ans de pause, les entreprises et les comités d’entreprise disposent des budgets pour organiser leurs événements, analyse-t-elle. Et sur les arbres de Noël par exemple, la bataille commence dès le début de l’année pour obtenir les bonnes dates dans les lieux-clés ». En avril, elle proposera aux plus petites structures des arbres de Noël partagés pour mutualiser dans un même lieu, spectacles, animations, chacun disposant ensuite de son propre espace pour la partie goûter et remise des cadeaux.
Deuxième volet des prestations de l’agence : « All You Need is fun », dédié aux événements privés des particuliers : mariage, fiançailles, Pacs, anniversaire, baptême, baby shower, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon… « À partir d’un entretien avec mes différents interlocuteurs, tout est imaginable », résume-t-elle, avant d’évoquer le montage en cours d’un projet top secret pour les invités de l’un de ses clients qui fêtera ses 50 ans au printemps, mais également un mariage pour juin.

ORGANISATION DE SÉJOURS

Son amour pour les Landes et le Pays basque, leurs paysages et leur douceur de vivre l’amène à proposer aussi « All You Need is a break » avec l’envie de dévoiler aux vacanciers ces lieux dont seuls les locaux ont le secret. « En fonction des goûts et des envies de chacun -sport, visite culturelle, bien manger, bien-être-, l’idée est de proposer un road book, voire d’organiser les différentes activités en prévoyant en prime les moyens de transport. »

CONSEILS EN ORGANISATION

Quatrième offre et non des moindres, avec « All You Need is help », elle distille ses conseils en organisation. « Quand on ne dispose pas du budget pour un événement clé en main ou que l’on n’a pas forcément envie que quelqu’un s’immisce dans toute son organisation, cette prestation de quelques heures permet d’accompagner dans les moments charnières, indiquer les points aux- quels il faut penser, résoudre les problèmes, conseiller dans le choix du lieu ou des prestataires… ». Un coup de pouce accessible à tous.

Anne-Sophie Paga-Pinsolle, fondatrice de All You Need

Anne-Sophie Paga-Pinsolle, fondatrice de All You Need © Patrick Valleau

« LE POSITIF ATTIRE LE POSITIF »

LE STATUT JURIDIQUE

« J’ai opté pour le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) car il s’agit de la formule la plus simple quand on se lance et qu’on n’a pas besoin d’investissement particulier. Les modalités de mise en place sont simplifiées et peu coûteuses, ce qui permet un lancement rapide et sans prise de risques. »

LA COMMUNICATION

« J’ai créé l’identité visuelle d’All You Need déclinée sur ma plaquette, mes flyers, mes cartes de visite et mon site internet. Le logo principal, avec ses quatre couleurs chaudes -une pour chaque pôle d’activité- encadrées de noir, reflète le caractère à la fois festif, convivial, créatif du métier et la réactivité, la rigueur et le sérieux qu’il exige. » Et l’agence a déjà investi Facebook et Instagram pour les particuliers, Linkedin pour les professionnels. « Je compte beaucoup sur la force des réseaux sociaux pour me faire connaître et développer mon activité. »

LES DIFFICULTÉS SURMONTÉES

« Sur les parties administratives et comptables, je m’entoure de professionnels et ne lésine pas sur les moyens. BGE-Tec Ge Coop et mon expert-comptable, Audit Finance Aquitaine m’ont notamment donné les clés pour le choix du statut de ma société. La chambre de commerce et d’industrie des Landes a accompagné mon inscription au registre du commerce pour le numéro de Siret. »

LES ATOUTS

« Mon mari et mon fils qui me soutiennent à 2 000 %. Je suis d’une nature hyper optimiste, mais je suis bien sûr parfois confrontée à des interrogations, et là, c’est l’ascenseur émotionnel. Mais je me dis que justement parce que j’ai lancé All You Need, le contexte va s’arranger. Le positif attire le positif. »