Couverture du journal du 26/09/2020 Consulter le journal

Le 9 à Saint-Sever, objectif réseau

La tendance du coworking s’installe dans les Landes. Entre l’entreprise et le télétravail à domicile, elle ouvre une troisième voie qui favorise l’échange, l’émulation et l’innovation. Résolument Chalossais, Le 9 propose, à Saint-Sever, un tiers-lieu dédié aux entrepreneurs, télétravailleurs et aux acteurs socio-culturels.

Création : le tiers-lieu a ouvert ses portes début avril, porté par l’association Le 9, un réseau de 40 professionnels indépendants et chefs d’entreprises chalossais. Ses objectifs : stimuler les partenariats et les projets collectifs entre professionnels, et participer à l’animation artistique et culturelle locale.

L’idée : « Nous avons la chance de travailler en Chalosse, sans contrainte de trajet. L’espace de coworking a découlé naturellement de notre démarche autour du réseau pour doter le territoire d’un espace de travail équipé destiné aux personnes travaillant à domicile, tout en créant une dynamique en centre-ville de Saint-Sever », explique François Brèthes, salarié d’une compagnie d’assurance, qui copréside l’association avec Yannick Maurice, créateur de la brasserie artisanale Micromégas.

Pour qui ? Un Web designer, un conseiller en sécurité, deux télétravailleurs l’ont déjà intégré. Plusieurs auto-entrepreneurs
viennent ponctuellement y établir leurs devis et partager un café.

Le lieu : au rez-de-chaussée d’un ancien atelier de réparation, restauré par des artisans locaux, il propose sur 210 m2, trois bureaux fermés, un open space de 60 m2 équipé de 12 postes de travail, avec Wifi haut débit. Une salle de 90 m2, dotée d’une cuisine, est louée aux entreprises, aux associations ou aux particuliers pour organiser leurs rendez-vous professionnels, réunions, showrooms, formations, séances de soutien scolaire…

Les + : l’association envisage de recruter en septembre un animateur. Profil : couteau suisse, à la fois community manager et pédagogue pour expliquer comment fonctionne un tiers-lieu. Il ou elle aura pour mission de gérer l’espace de coworking et de structurer l’offre sur les formations, les ateliers thématiques proposés par l’association pour faire découvrir les nouveaux métiers du territoire.

La section art et culture entrera en scène pour les fêtes de Saint-Sever, en créant un habillage pour les vitrines du centre-ville sur le mode street art et soutenir les associations dans leur programmation d’événements.

Les partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes Chalosse-Tursan. Le 9 collabore avec d’autres tiers-lieux landais comme LaCowo à Pontonx, la Halle du partage à Castets, ou La Smalah à Saint-Julien-en-Born pour accompagner de nouveaux projets.

Le 9 – 9 rue du Tribunal, Saint-Sever – 06 07 96 73 41 – le9cowork@gmail.com