Couverture du journal du 28/11/2020 Consulter le journal

La visioconférence en 7 leçons

Avec le confinement#2 et le retour du télétravail pour 5 millions de Français, les réunions en visioconférence constituent désormais la règle. 7 conseils de base pour éviter les coups de stress face à la Webcam.

visioconférence confinement

Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels

Le reconfinement est là et les blagues qui se sont répandues sur les réseaux sociaux au printemps dernier sur nos démêlés avec les outils de visioconférence n’ont plus cours. Les informaticiens, et parmi eux le groupe suisse Logitech, y vont de leurs recommandations pour garantir des conditions d’échanges optimales.

MAÎTRISER LA TECHNIQUE

  1. S’installer dans un endroit où la connexion Internet est fiable, pour éviter les coupures, le brouillage de l’image et du son.
  2. Ne conserver ouverts que les fichiers destinés à la réunion, les autres utiliseraient la mémoire utile à une bonne transmission.
  3. Penser à désactiver les alertes automatiques dont les sonneries risqueraient de perturber les échanges.
  4. Avant de démarrer, s’assurer de la stabilité de la Webcam -surtout si vous utilisez votre smartphone- pour éviter qu’elle ne sombre pendant la réunion, et vérifier le système audio pour bien entendre et être bien entendu.

    SE MONTRER SOUS SON MEILLEUR JOUR

  5. Se placer face à la lumière (pas trop violente non plus) pour ne pas apparaître dans la pénombre.
  6. Positionner la caméra à hauteur des yeux pour éviter la prise de vue en contre-plongée rarement flatteuse.
  7. Privilégier un arrière-plan sobre. Vos interlocuteurs risqueraient d’être plus concentrés sur le décor de votre salon que sur vos interventions. Même remarque, pour les mêmes raisons, sur vos vêtements, à choisir plutôt unis, que rayés, à carreaux ou chargés en motifs.

Notre conseil : quoi qu’il arrive, restez calme.