Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

La Carsat parie sur l’escape game

Pour sensibiliser les entreprises et leurs salariés aux risques chimiques, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Aquitaine propose un escape game en cours de déploiement dans les Landes, en Gironde et en Corrèze.

carsat

© D. R.

C’est scientifiquement prouvé : on réalise mieux les tâches quand on prend du plaisir à les faire. C’est en partant de ce principe que la Carsat Aquitaine s’est intéressée à la gamification de la prévention des risques.

Intervenant dans la gestion des risques professionnels auprès des salariés et des entreprises de la région, l’organisme de sécurité sociale entend en effet faire mieux que les formations de prévention classiques. « Ces sessions en salle sont relativement rébarbatives et le taux de rétention des informations dans le temps, assez limité », souligne Patrick Bardet, ingénieur conseil régional à la Carsat Aquitaine.

Cela peut avoir des conséquences dramatiques pour des dangers tels que les risques chimiques. L’exposition aux agents chimiques représente en effet la deuxième cause de maladies professionnelles en France. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 155 000 salariés sont exposés chaque jour à des matières dangereuses, notamment dans les…