Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Jack’s Burgers : fast food en expansion

Du petit snack capbretonnais lors de sa création en 2012, Jack's Burgers est passé à une ambition de déploiement régional. L’entreprise ouvrira cinq nouveaux restaurants, un pôle de formation et une cuisine centrale, en 2024.

Jack's Burgers

© Jack's Burgers

Pousser les portes d’un restaurant Jack’s Burgers peut réserver bien des surprises. Comme celle de se construire une carrière dans la restauration rapide. « Aucun de nos salariés n’a la vocation de servir des frites et des hamburgers pour le reste de ses jours, sourit Raphaël Jannel, le dirigeant de l’entreprise. Pourtant, nous offrons des perspectives dans un métier qui semble n’en réserver aucune. »

Sur la centaine d’emplois que compte l’enseigne, 25 sont des postes à responsabilité. « Toutes celles et ceux qui les occupent sont passés en caisse avant d’en arriver là. Moi y compris ! »

Raphaël Jannel n’a pas créé Jack’s Burgers. Mais quand il a découvert le concept développé par Caroline et Julien Escande à Capbreton en 2012, puis dans la zone Pédebert de Soorts-Hossegor en 2014, il a eu envie de rejoindre l’aventure. « Je leur ai proposé d’ouvrir une troisième enseigne. Avant d’accepter, ils ont voulu que je voie comment ça marchait de l’intérieur. J’ai passé l’année 2015 à me former à tous les postes. Et en 2016, j’ai ouvert le restaurant de Soustons. » Convaincu du potentiel de la marque, il a ensuite racheté l’ensemble des établissements aux créateurs entre 2018 et 2020. Une fois seul maître à bord, il a commencé à la développer.

Jack's Burgers

Raphaël Jannel © Cécile Agusti

Cinq nouveaux restaurants en 2024

Après Hossegor centre en 2022, trois nouveaux restaurants ont ouvert en 2023 à Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Pau. « Tous les gérants sont issus de la promotion interne. C’est aux membres de la famille Jack’s que j’ai envie de confier les clés de mes restaurants. Le groupe peut grandir grâce à des gens de confiance. »

Il continuera d’ailleurs à le faire en 2024. Cinq nouvelles ouvertures sont prévues au cours de l’année : quatre restaurants Jack’s Burgers à Saint-Geours-de-Maremne, Dax, Bayonne centre et Hossegor plage, ainsi qu’un nouveau concept de bar à salades encore à affiner.

Installé dans le parc d’activité Atlantisud, à proximité du centre aquatique Aygu…