Pour Vincent Nassiet, l ‘implantation d‘ITA Solutions à Hagetmau est comme un retour aux sources. Le directeur du site a en effet habité dans sa jeunesse à 500 mètres de la crypte sur les hauteurs de la ville, occupant les bancs du collège local avant le lycée à Aire-sur-l’Adour. Natif de Dax, cet ingénieur de formation qui, en « homme moderne », a suivi sa femme professeur dans ses affectations, fait aujourd’hui les allers-retours entre les Landes et Sévérac-le-Château (Aveyron) où siège historiquement l’entreprise qui conçut son premier canapé vers 1960. ITA était alors un concurrent de Capdevielle, un fleuron du canapé à Hagetmau qui s’est effondré dans les années 2000, laissant des centaines de salariés sur le carreau.
UN SAVOIR-FAIRE DE NICHE
« De 2000 à 2010, la fabrication de canapés a été divisée par deux chez nous, avec l’arrivée de gros acteurs du marché low cost type Ikea et des acteurs comme But et Conforama qui se sont tournés vers les pays émergents », explique Vincent Nassiet qui était numéro 2 d’ITA, rebaptisé Confort et Systèmes, quand la société a été liquidée en 2013. En parallèle, l’entrepreneur, alors âgé de 40 ans, passe un diplôme en finances à Toulouse. Avec Freddy Venden-bossche, directeur commercial de l’activité sous-traitante, il décide de reprendre l’affaire. « On s’est dit : on a des savoir-faire de niche dans la mousse et le bois moulés pour les vendre à des équipementiers.
Alors, on a redémarré à une quinzaine (on était 200), on a repris le nom historique des créateurs, ITA, et on a changé le modèle économique, passant du BtoC (de l’entreprise aux particuliers) au BtoB (commerce inter-entreprises) ». ITA Moulding Process (le groupe pèse aujourd’hui 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) se spécialise dans le bois moulé, la mousse moulée et la tapisserie, des étapes essentielles dans la fabrication de sièges de bureau, fauteuils de cinéma, canapés de salle d’attente en cabinet médical, appuis de têtières de sièges TGV, ou encore la création d’intérieurs de bateaux et de ca…