Au cours de la vie d’une entreprise, lors de sa création, puis pendant ses phases de développement, des besoins financiers, plus ou moins importants, seront générés. La recherche de financement peut vite devenir chronophage si l’on ne dispose pas d’une ressource dédiée. La maîtrise du domaine des subventions et des aides demande un savoir-faire à part entière, et s’avère complexe à aborder.
En effet, il faut parvenir à s’orienter dans la multitude des catégories d’aides et définir celles qui correspondent à vos besoins ou à votre secteur. La procédure de demande et la rédaction du dossier en lui-même nécessitent une connaissance approfondie du sujet, afin de maximiser les possibilités d’obtention de fonds demandés.
Nombreux sont ceux qui se laissent submerger par les démarches administratives et la production des pièces justificatives. De plus, il existe souvent une différence notable entre la théorie et la réalité du terrain : l’attente lors du traitement du dossier, un manque d’informations, des blocages inexpliqués, etc.
Enfin, il peut arriver que certaines aides ou subventions ne soient plus disponibles ou gelées pour une période définie ou indéfinie. Il s’avère alors indispensable de connaître les dates-clés des plannings de subventions et de savoir que parfois il est préférable de patienter avant d’investir.
LA SUBVENTION MODE D’EMPLOI
Une subvention est un don réel de fonds publics accordé à un groupement, une association, une entreprise ou une personne pour favoriser le développement de son activité. La somme est attribuée sans contrepartie ni remboursement de la part de l’entreprise. Une subvention n’est cependant pas « gratuite », on l’obtient e…