Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

[ Interview ] Notaires : « Modernité, agilité, bienveillance », Benoit Hourregue, délégué de la communication à la chambre des notaires Atlantique et Pyrénées

Avec un nouveau nom « Atlantique et Pyrénées »et un nouveau logo, la chambre des notaires qui regroupe les Landes, le Pays basque, le Béarn et les Hautes-Pyrénées, met en œuvre une stratégie de communication, reflet des évolutions de la profession. Tour d’horizon avec maître Benoît Hourregue, délégué à la communication au sein de la chambre.

Maitre Benoit Hourregue, délégué à la communication à la chambre des notaires Atlantique et Pyrénées

Maitre Benoit Hourregue, délégué à la communication à la chambre des notaires Atlantique et Pyrénées ©JPEG-STUDIOS

Les Annonces Landaises : Nouveau nom et nouveau logo pour la chambre des notaires qui réunit les Landes, le Pays basque, le Béarn et les Hautes-Pyrénées. L’image des notaires est-elle en train de changer ?

Benoît Hourregue : Nous voulons effectivement transmettre une image de modernité, d’agilité et de bienveillance qui se déploie dans notre nouveau logo et via les réseaux sociaux. L’objectif est d’expliquer notre utilité sur les secteurs obligatoires de l’immobilier et du droit de la famille, mais aussi le devoir de conseil et le facteur humain, particulièrement importants dans notre métier. Sur l’immobilier, entre le neuf, l’ancien, le rural, l’urbain, la copropriété, le diffus, la promotion immobilière, le lotissement… même s’il n’y a jamais deux dossiers qui se ressemblent, il y a toujours un canevas à respecter : un vendeur, un acquéreur, un bien, un prix. Le droit de la famille, en revanche, est un secteur moins canalisé entre les partages, les successions, les familles recomposées, le Pacs, le mariage pour tous, l’adoption, l’union, la désunion, la mort, la naissance… qui présente un volet psychologique important et implique souvent un conseil juridique en opportunité.

LAL : À quelles évolutions de l’exercice de la profession les notions d’agilité et de modernité renvoient-elles ?

B. H. : L’agilité et la modernité de notre profession passent aujourd’hui par la dématérialisation de l’acte authentique, la signature électronique. Les études pilotes dans les Landes ont démarré en 2011 et le processus a été mis en œuvre en trois ans sur l’ensemble des études landaises. Ces systèmes qui existaient déjà ont pris un coup d’accélérateur pendant les confinements où nous ne pouvions pas recevoir les clients dans des conditions normales, avec la signature à distance qui évite les déplacements et facilite les rendez-vous. Ils font désormais partie de notre quotidien. Dans ce contexte de dématérialisation croissante, où le travail à distance se développe, la signature électronique à distance chez le notaire assure le plus haut niveau de certification et de conservation du document. L’acte authentique qui est d’abord un acte notarié conférant un titre exécutoire aux engagements, garantissant une fiabilité maximale pour les faire respecter, va nous permettre de devenir très opportuns dans le domaine du droit des affaires. Nous pourrions ainsi travailler en collaboration avec d’autres professionnels sur les cessions de parts sociales de sociétés, de fonds de commerce…

Maitre Benoit Hourregue, délégué à la communication à la chambre des notaires Atlantique et Pyrénées

Maitre Benoit Hourregue, délégué à la communication à la chambre des notaires Atlantique et Pyrénées ©JPEG-STUDIOS

Comme au niveau national, l’immobilier représente dans les Landes environ 70 % du chiffre d’affaires des notaires

LAL : Ces si