Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

[ Interview ] Emploi : « Ouvrir le champ des possibles », Pascale Requenna, présidente de la communauté de communes Chalosse-Tursan, maire d’Hagetmau

Accompagnement économique, emploi, aménagements, mobilité… Pascale Requenna, maire d'Hagetmau, présidente de la communauté de communes Chalosse-Tursan et conseillère régionale, détaille les enjeux pour ce territoire.

Pascale Requenna

Pascale Requenna, Maire d’Hagetmau et présidente de la communauté de communes Chalosse-Tursan ©Jpeg studios

Les Annonces Landaises : Quel est le poids économique de la communauté de communes Chalosse-Tursan ?

Pascale REQUENNA : Sur ce territoire de 50 communes et 26 000 habitants, nous avons 2 500 entreprises, surtout dans l’agriculture, l’industrie, le transport et le commerce de gros. Cela représente 4 800 salariés au total, soit 6 % des entreprises et emplois du département. Il y a plutôt des petites structures, mais de grosses sociétés sont aussi présentes comme Maïsadour, les Fermiers landais, la Maison Lafitte ou encore Pyrenex. Sur la communauté de communes, il existe huit zones d’activité qui connaissent des développements très différents, d’où des modifications probables dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui va nous contraindre à repenser nos zones d’habitation et de développement économique. Cette année, un gros projet concerne la zone d’activité du Péré à Saint-Sever où nous souhaitons créer un deuxième accès pour la développer et créer une attractivité nouvelle. De quoi offrir du clé en main aux entreprises.

La communauté de communes est par ailleurs partie prenante à hauteur de 30 % dans Agrolandes [le technopôle et agrocampus départemental situé à Haut-Mauco, ndlr].

Nous avons également une politique d’accompagnement des petites structures, pour les aider à la transformation, la modernisation. Les commerçants et artisans situés dans les centres-bourgs et centres-villes peuvent ainsi obtenir jusqu’à 30 % de financement de leur projet avec un maximum de 10 000 euros.

Ceux qui sont implantés au-delà des centres peuvent bénéficier de 20 % de financement des travaux à hauteur de 10 000 euros maximum également. Enfin, trois communes, Geaune, Saint-Sever et Hagetmau bénéficient du programme national Petites villes de demain et nous accompagnerons des travaux réalisés dans ce cadre.

LAL : Comment se présente le plan Petites villes de demain pour Hagetmau dont vous êtes maire ?

P.R. : Nous avons fait un premier diagnostic en décembre 2021. Des réunions de concertation sont lancées avec la population. Nous voulons essayer de faire des parcours marchands mieux identifiés, tout en réfléchissant à la probl…