Couverture du journal du 21/01/2023 Le magazine de la semaine

« Ici la mer, à vous la Terre ! »

Le PC Terre de l’expédition Cap Optimist, à Seignosse, permettra de suivre l’évolution des six rameuses qui s’apprêtent à parcourir en paddleboard 8 000 kilomètres entre Lima et Moorea.

Terre

© D. R.

Les six rameuses de l’expédition Cap Optimist ont rallié Lima au Pérou, le 13 décembre, pour la phase préparatoire de leur défi au profit des enfants malades : parcourir 8 000 kilomètres en paddleboard dans les eaux du Pacifique, entre Lima et Moorea en Polynésie. Entre l’effervescence du départ officiel, le 4 janvier, et le retour attendu trois mois plus tard, il serait frustrant pour tous ceux qui les suivent, les encouragent et les aiment tout simplement, de ne pas avoir de nouvelles, voire de ne pas partager avec elles les temps forts de cette traversée héroïque.

ÉCHANGES AUTOUR DE LA TRAVERSÉE

Dans l ’objectif de maintenir ce lien entre Terre et mer, un PC a été installé à l’office de tourisme de Seignosse, et inauguré le 2 décembre dernier en présence des six « fantastiques » (Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Margot Calvet et Marie Goyeneche) et de nombreuses personnalités dont Pierre Pecastaings, maire de Seignosse.

Tenu par deux bénévoles de l’association Hope Team East, à l’origine de l’expédition, ce PC Terre per- mettra d’accueillir le public, d’échanger autour de la traversée, de proposer des animations et surtout de rester en contact avec les rameuses. Toutes les deux semaines, un rendez-vous sera fixé pour contacter les six waterwomen, par messages vocaux, vidéos, ou appels en live. Bref, l’aventure comme si vous y étiez. Enfin presque…