Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Hèit en Gasconha : pour faire rayonner le territoire

Lancée en 2021, l’association Produit en Gascogne - Hèit en Gasconha, devenue marque déposée, vise à valoriser des savoir-faire, des produits et des services du territoire gascon regroupant 10 départements dont les Landes, et 2,5 millions d’habitants. Rencontre avec Jean-Luc Lagrave, cofondateur d’Adishatz et président de l’association qui organise, du 21 au 29 juin, la Semaine mondiale de la Gascogne. 

Gasconha

Jean-Luc Lagrave (à gauche) milite au développement de cet écosystème gascon. © Produit en Gascogne - Heit en Gasconha

Les Annonces Landaises : Quand et comment est née l’idée de l’association ?

Jean-Luc Lagrave : Tout commence en 2012 lorsqu’avec mon frère, nous fabriquons notre premier t-shirt totalement fabriqué dans les Landes avec le dernier atelier de confection indépendant de Josette Escudero à Capbreton. À l’époque, le label Origine France Garantie venait d’être créé mais il nous semblait plus cohérent, pour notre marque baptisée Adishatz, d’être au plus près de notre territoire. Nous avons donc créé le nôtre, un label de proximité : 100 % Gasconha.

Puis, deux ans après, j’ai rencontré Gérard Brasquet, retraité de la banque, et ensuite Malo Bouëssel du Bourg, le directeur de Produit en Bretagne, lors d’une présentation de leur action à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ces rencontres m’ont conforté, avec l’appui de Gérard Brasquet, dans l’idée de continuer en ce sens, en rencontrant d’autres entrepreneurs gascons exerçant dans différents univers comme David Lesbarrères (président du Leclerc de Saint-Vincent-de-Tyrosse) et Ariane Daguin (codirigeante de D’Artagnan, élevage et produits fermiers). Cela a abouti à la création officielle…