Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Habitat et Humanisme recherche propriétaires solidaires

Permettre à tous d’accéder à un logement décent, tel est le credo de l’association Habitat et Humanisme. Présente dans les Landes depuis quatre ans, elle souhaite y développer son parc locatif.

Habitat et Humanisme

© Shutterstock

Au même titre que respirer, boire et manger, se loger fait partie des besoins primaires des êtres humains. Pourtant, l’accès au logement est parfois difficile pour les personnes à faibles revenus.

En 1985, pour lutter contre cette injustice, Bernard Devert, un promoteur immobilier devenu prêtre, crée le mouvement Habitat et Humanisme, à Lyon (Rhône). Sa mission : favoriser l’insertion par le logement en réconciliant l’économique et le social, en mobilisant et produisant des logements bien situés, performants et à faible loyer.

Alain Pibourret, président d’Habitat et Humanisme © D. R.

En 35 ans, le mouvement a essaimé à travers (pratiquement) toute la France… et notamment dans le Sud-Ouest. Créée en 2006, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour couvrait à l’origine les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le département des Landes s’y est greffé en 2016. « Nous avons quatre antennes locales à Pau, Tarbes, Bayonne et Dax, dévoile le président, Alain Pibourret. Cinq salariés et une centaine de bénévoles nous aident à mener les diverses actions dont celles de mobiliser des logements privés situés dans des quartiers « équilibrés », à en assurer la gestion locative et à accompagner les bénéficiaires ».

Pour répondre aux besoins du territoire, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour dispose actuellement d’un parc de 90 logements. Près de la moitié sont situés autour de Pau, siège de l’association. Dans les Landes, l’offre est encore limitée à une dizaine d’ap…