Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Grume.fr : portail numérique pour la filière bois

Innovante et gratuite, la plateforme digitale Grume.fr, lancée par Édouard Pinsolle en novembre 2022, vise à faciliter la vente et l’achat de bois entre professionnels du secteur.

grume

En ligne depuis cinq mois, Grume séduit les propriétaires et rassemble une quarantaine d’acheteurs du massif © Grume

Le développement du numérique risque de bousculer les pratiques, mais à l’usage, l’outil digital Grume a de quoi séduire les propriétaires forestiers.

« La plateforme vise à faciliter la mise en relation entre les vendeurs de bois et les acheteurs. Nous entendons par acheteurs de bois les entreprises ayant une activité de sciage : charpente, menuiserie, plaquage, panneaux, le bois d’énergie, et le secteur industriel : production de papier, carton, emballage, palettes, etc. », explique le sylviculteur Édouard Pinsolle, fondateur de la plateforme. L’innovation a déjà retenu l’attention de la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire financier du projet, et de la chambre de commerce et d’industrie des Landes. « Nous continuons à la présenter lors des assemblées générales des groupements forestiers de Nouvelle-Aquitaine, pour la faire connaître et l’accueil est bon. On progresse secteur par secteur », précise-t-il. En ligne depuis cinq mois, Grume (dont le nom fait référence au bois coupé non encore équarri avant son exploitation) séduit déjà les propriétaires et rassemble une quarantaine d’acheteurs du massif.

Édouard Pinsolle Grume

Édouard Pinsolle © Grume

ATTIRER LES JEUNES GÉNÉRATIONS

La deuxième vocation de la plateforme est de s’adapter aux plus jeunes : « Je voulais apporter un outil moderne, pour leur donner goût à la gestion forestière avec des supports qu’ils connaissent et, en quelque sorte, assurer la pérennité des patrimoines forestiers privés. »

Une manière aussi de tisser un lien entre deux générations pour Édouard Pinsolle, 36 ans, qui a grandi dans une famille de sylviculteurs et perpétue l’art de cultiver le bois à travers la gestion des parcelles de forêt familiale. « Mon grand-père était expert forestier et nous avons découvert avec lui la complexité de ce milieu. J’ai fait la formation Fogefor de gestion forestière à Bordeaux proposée par la Maison de la forêt et aujourd’hui je reste passionné par ce secteur », confie-t-il.

CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS

C’est en rédigeant un appel d’offre pour une vente de bois qu’il a l’idée de créer le portail numérique : « Je trouvais dommage qu’on ne dispose pas d’un outil un peu plus moderne pour simplifier l’échange. Jusqu’à maintenant, cela se faisait beaucoup par téléphone, mail ou courrier. »

Le Landais, installé à Moliets-et-Maâ, imagine une solution simple et gratuite et conçoit, avec son frère graphiste et un développeur, une interface intuitive et épurée qui soit accessible aux propriétaires, gestionnaires forestiers et sur laquelle les acheteurs puissent venir consulter les offres en ligne et faire des propositions d’achat. Le tout en respectant la confidentialité des informations. Grume conserve ainsi les principes d’une vente traditionnelle.

« Tous les supports mis à disposition (cartographie, champs détaillés du formulaire) ont été travaillés, étudiés, conjointement avec les acteurs de la filière pour que ce soit le plus pertinent et lisible possible. » Cette première version continue d’ailleurs d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités, selon les remarques et propositions des utilisateurs comme l’intégration de tableurs pour indiquer les volumes. Pour l’heure, Édouard Pinsolle souhaite maintenir la gratuité de l’inscription. Si l’outil est amené à se développer, il n’exclut pas une participation aux frais de fonctionnement : « On a étudié plusieurs scénarii possibles, mais on avisera selon l’évolution de l’outil. Pour l’instant, on est en train d’établir des partenariats avec les organismes de la forêt pour créer une cohérence dans la façon de travailler. »