Qu’il provienne d’Inde, du Nigeria ou de Chine, le gingembre est un produit exotique dont la simple évocation invite au voyage. Mais depuis quelques années, ce rhizome pousse aussi dans les Landes, à Labouheyre, où la famille Larrère a choisi de lui dédier une petite partie de son exploitation. « Depuis quatre ans, nous cultivons un hectare de gingembre dans une serre photovoltaïque, explique Patrick Larrère, producteur et dirigeant des Fermes Larrère. Nous avons réussi à recréer des conditions qui se rapprochent du climat tropical qui plaît tant à cette plante. » Chaleur et humidité sont en effet nécessaires pour la cultiver. « Le climat change et nous changeons, nous aussi, nos façons de produire, poursuit Patrick Larrère. Aujourd’hui, nous cultivons des choses qu’on ne pouvait pas produire avant. C’est le cas du gingembre mais aussi de la patate douce. »
UN PRODUIT DE CARACTÈRE
La récolte aura lieu à l’automne. « Cela représente une dizaine de tonnes, ce qui est assez anecdotique au sein de notre exploitation », souligne Patrick Larrère. Mais la qualité est au rendez-vous. « Nous avons choisi une variété originaire du Pérou qui est très savoureuse. Par ailleurs, il faut bien comprendre que le gingembre importé est préalablement séché. A contrario, le nôtre est frais et cela fait une très grande différence d’un point de vue gustatif. Notre production est beaucoup plus aromatique, peu fibreuse et juteuse. » Un avis confirmé par le jury de Gourmets de France composé de chefs renommés, étoilés mais aussi de meilleurs ouvriers de France. « Ça fait plaisir de trouver du gingembre délicat et beau, a en effet estimé le chef étoilé landais Alain Dutournier. Il a beaucoup de saveurs. Là, on a vraiment un côté aromatique très développé. »
BIOLOGIQUE ET RÉCOLTÉ À LA MAIN
Certains restaurateurs locaux ont bien compris l’intérêt de se tourner vers ce gingembre local, de qualité, à l’image, par exemple, du chef de Chez Flo, à Parentis-en-Born. Pour les particuliers, ce gingembre – biologique et récolté à la main – est disponible dans certaines Biocoop et dans les casiers Chez les Gascons, à Liposthey. La marque basque de boissons artisanales Olatu produit également sa Ginger Beer à partir du gingembre des Fermes Larrère. Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter la culture du gingembre, une nouveauté est à l’essai. « Cette année, nous tentons le gingembre en pot, indique Patrick Larrère. L’idée est de le commercialiser en pot et de permettre au consommateur de le faire pousser chez lui. Si on s’en occupe bien, il va gentiment pousser jusqu’à Noël. Cela fait une jolie plante verte et on peut récolter le rhizome lorsque la tige jaunit. » De quoi épicer les plats et donner du peps aux infusions en plein cœur de l’hiver.
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Produits landais insoupçonnés ]