Couverture du journal du 18/09/2021 Consulter le journal

[ Vieux-Boucau ] Festival Essentiel

Pour renouer avec les plaisirs des concerts, même en jauge limitée, la première édition de Festival Essentiel réunira, les 17 et 18 juillet prochains dans les arènes de Vieux-Boucau, un plateau d’exception avec Feu ! Chatterton, Pomme et quatre groupes régionaux.

Festival

Pomme © Thomas Laisne

« Le monde de demain, on le bégayait tous sans n’y comprendre rien », chante Arthur Teboul, dans l’incandescent « Palais d’argile », troisième opus de Feu ! Chatterton, sorti le 12 mars dernier. Après plus d’un an sans concert, la nouvelle « fresque cyberpunk pour les temps confinés » du quintette de la scène rock française aux deux disques d’or ouvrira les portes de son « Monde nouveau », le 18 juillet, et donnera le ton de la première édition du Festival Essentiel, dans les arènes de Vieux-Boucau.

Jauge de 950 spectateurs par soir

Feu ! Chatterton © D. R.

Si le nombre de spectateurs assis est, dans l’état actuel des mesures sanitaires, limité à 950 par soir (mais peut encore évoluer), l’événement sera le bienvenu pour rappeler à quel point « la culture est un bien commun précieux, créateur de liens », selon ses organisateurs*, avec, à la programmation, les associations Landes Musiques Amplifiées et Chantons sous les pins.

Claire Pommet, alias Pomme, investira, quant à elle, le ruedo, le 17 juillet pour dérouler de sa voix vibrante, tout en délicatesse, son univers intime et y révéler « Les Failles », son dernier album sorti en novembre 2019. Et l’auteure-compositrice-interprète de 23 ans, sacrée meilleure artiste féminine de l’année 2021 aux Victoires de la musique, après avoir décroché le trophée de l’album révélation en 2020, a la réputation d’être une véritable bête de scène. Idéal pour un retour à la vie… musicale, sans bégaiement.

Programme

Samedi 17 juillet 2021

20 h 30 > Minstrel

Une guitare, une voix… le Palois installe en toute simplicité sa gamme folk, reggae, teintée d’influences manouche ou flamenco.

21 h 15 > Chien Noir (Bordeaux)

« Histoire vraie », chanson titre de son EP sorti le 19 mai, figure déjà dans toutes les playlists du moment. Chien noir, un « diamant brut » à découvrir absolument.

22 h > Pomme

Dimanche 18 juillet 2021

20 h 30 > Since Marie (Peyrehorade) Une voix enjôleuse pour un registre aux confins de l’indie folk et de la Sweety à souhait.

21 h 15 > Sélénite (Tarnos)

Seul sur scène, Sélénite livre en mode rock acoustique mâtiné de blues et de folk, ses confessions nocturnes. Puissant.

22 h > Feu ! Chatterton

Ouverture des portes à 19 h 30 / Billetterie : lma.festik.net

* La Ville de Vieux-Boucau et son comité d’animation, en partenariat avec la communauté de communes Maremne-Adour-Côte Sud, le Département des Landes et l’office de tourisme Landes Atlantique Sud