Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Fédération française du bâtiment : une année à construire

Malgré une année qui s’annonce difficile, Didier Massy, nouveau président de la Fédération française du bâtiment des Landes, se veut optimiste. La combativité sera la feuille de route de son mandat.

Didier Massy, Président de la Fédération française du bâtiment des Landes

Didier Massy, Président de la Fédération française du bâtiment des Landes © H. R.

Mardi 10 janvier, lors de sa première cérémonie des vœux en tant que président de la Fédération française du bâtiment des Landes, Didier Massy s’est voulu positif et déterminé. Selon lui, « l’année 2022 a été cohérente. Les carnets de commandes étaient pleins (+ 3,1 % par rapport à 2021), même si la guerre en Ukraine a impacté notre quotidien et notre économie. Nous avançons dans la bonne direction, mais nous devons rester vigilants. Les crises nous affaiblissent et 36 liquidations ou redressements judiciaires d’entreprises de construction ont été comptabilisés ces 12 derniers mois. »

MOINS DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Dans ce contexte compliqué, Didier Massy a regretté « la prise en otage des artisans face à la hausse des prix des matières premières ». Il a exhorté les industriels « à mettre la pédale douce sur les prix », car, a-t-il prévenu, « il nous faut nous adapter à la baisse des demandes de permis de construire, conséquence directe de l’effet conjugué de l’inflation et de la hausse des taux des crédits. » (En 2022, – 4,5 % pour les déclarations d’ouverture de chantier et les permis de construire de logements et – 7,1 % pour les locaux non résidentiels).

3 VICE-PRÉSIDENTS

Didier Massy, élu à la tête de la Fédération française du bâtiment des Landes, le 6 novembre dernier, est entouré de trois vice-présidents qui l’accompagneront dans son souhait « d’aller à la rencontre de tous les adhérents ».

. Aurélia Dupré, déléguée à l’événementiel

. Jean-Philippe Duchesne, délégué à la formation et la promotion des métiers

. Lionel Barberis, délégué au développement du nombre d’adhérents

Bâtiment fédération

© H. R.

DES MÉTIERS VALORISANTS

Au chapitre des bonnes nouvelles, le président landais a souligné une hausse de 10 % du nombre des adhérents (646 en 2022, soit + 71) et fait montre d’une vraie détermination à faire progresser la fédération. « Pas de sinistrose. Nous avons toutes les raisons d’y croire avec notamment l’arrivée des jeunes. Nos métiers sont valorisants et sont des voies d’avenir. » Didier Massy a ainsi annoncé la nécessaire multiplication de stages de découverte en direction des jeunes. Des contacts avec les collèges et lycées ont été pris. Il a également souligné sa volonté de continuer à leur ouvrir les portes des entreprises : « La formation doit rester un sujet central. Les jeunes ont besoin de reprendre espoir, de croire en un futur meilleur. Les métiers du bâtiment ont leur carte à jouer, j’en suis persuadé. »

LA RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DU PRODUCTEUR : ENJEU DE 2023

Didier Massy s’est félicité, suite à la mobilisation de la fédération, du report de l’application de la Responsabilité élargie du producteur (REP) au 1er mai. À partir de cette date, tous les produits et matériaux de construction du bâtiment seront soumis à traçabilité et les déchets de chantier devront être recyclés. « Nous devons nous y préparer », a-t-il prévenu.