Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

EPV : un label à promouvoir

Présidée par Lisa Bergara, l’association des entreprises du patrimoine vivant du Pays basque, des Landes et du Béarn organisait une exposition à Biarritz du 7 au 15 septembre. Au plan régional comme au plan national, une stratégie est actuellement mise en place pour promouvoir ce label EPV.

EPV

Lisa BERGARA, présidente de l’association des entreprises du patrimoine vivant du Pays basque, des Landes et du Béarn © V. Biard

« Il faut faire de la pédagogie pour expliquer le label », assure Lisa Bergara. C’était l’un des objectifs de l’exposition organisée à l’espace Bellevue de Biarritz à laquelle ont participé neuf entreprises de l’association. Intitulée « Design & Excellence au Fil du temps », cette exposition aspire à devenir un rendez-vous incontournable célébrant les métiers d’art et les savoir-faire du Pays basque, du Béarn et des Landes. Ce territoire rassemble 25 entreprises labellisées EPV dont une vingtaine est adhérente de l’association. En 2017 et 2018, l’association avait organisé deux expositions similaires au Musée basque de Bayonne.

Un label d’État crée en 2005

L’association des entreprises du patrimoine vivant du Pays basque, des Landes et du Béarn a été créée en 2017, c’est l’une des toutes premières associations régionales réunissant des entreprises labellisées EPV. Ce label d’État a été instauré en 2005 pour distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception. Après un dossier de candidature coûtant environ 1 000 euros et un audit sur site, il est accordé pour cinq ans aux en…