Couverture du journal du 28/11/2020 Consulter le journal

En ligne, on change de mots de passe

Outil numéro un de la sécurité en ligne : le mot de passe. On vous dit tout pour (tenter de) parer aux cyberattaques en 2020.

« 123456 », « azerty », ça vous dit quelque chose ? Si vous les utilisez comme mots de passe de vos différents accès numériques, oubliez-les illico, et modifiez-les rapidement. Ils figurent en tête du palmarès des sésames les plus couramment utilisés sur le Web en 2019, publié par l’éditeur de logiciels SplashData.

S’Y COLLER POUR

Éviter que votre compte de streaming ne révèle vos informations bancaires, que votre adresse de courrier électronique ne se mette à délivrer des messages à votre insu, que vos programmes de récompenses ne permettent de déduire vos habitudes d’achats et votre adresse, ou que votre profil Facebook ne révèle tous vos petits secrets réservés à vos amis…

COMMENCER PAR 

Le mot de passe de votre boîte mail dans laquelle se trouvent tous les messages de réinitialisation des mots de passe de vos comptes. 

ÉVITER

De manière générale, les noms communs, noms propres et les verbes. Et plus particulièrement le prénom de votre enfant, votre date de naissance, les références à votre sport ou à votre groupe de musique favori… Bref, toutes les informations personnelles faciles à dénicher sur les réseaux sociaux. 
À savoir : les mots de passe par défaut proposés par de nombreux services sont souvent connus des cybercriminels. Il est préférable de les remplacer rapidement par votre propre version.

OPTER POUR 

L’utilisation d’un mot de passe distinct pour chaque accès numérique.
Pour chacun : 12 signes au moins comprenant des majuscules et des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Choisissez, par exemple, trois mots au hasard auxquels vous ajoutez des chiffres, majus-cules et caractères spéciaux à des endroits que vous pouvez retenir. 
Comme vous ne disposez pas forcément d’un coffre-fort pour protéger la liste de vos mots de passe des regards indiscrets, vous pouvez investir dans un gestionnaire de mots de passe. Ces applications payantes pour ordinateurs, smartphones et tablettes sont sécurisées et retiennent tous vos mots de passe à votre place. Il ne restera plus qu’à vous souvenir DU mot de passe pour y accéder.