Couverture du journal du 22/02/2021 Consulter le journal

En 2021 on renforce la communication

Reconfinement et intensification du télétravail en perspective ? Pour un management réussi, c’est le moment d’adopter les bons réflexes pour conforter la communication au sein de l’entreprise.

communication

© Shutterstock

1. Garder le contact

Dans un épisode épidémiologique qui s’installe encore pour plusieurs mois, le télétravail peut commencer à peser sérieusement. Gardons le contact, même virtuel, par des moments d’échanges conviviaux entre collègues en visioconférence.

2. Se parler avec authenticité

La crise qui dure finit par ébranler la confiance en l’avenir ? La méfiance s’insinue entre les collaborateurs ? Pour rassurer efficacement l’équipe, une solution : dire ce qu’on va faire semaine après semaine, et… faire ce qu’on a dit.

Pour atténuer les effets pervers de la distance et de la solitude, le manager consacre plus de temps individuel à chaque collaborateur. Et si le dirigeant lui-même se sent seul, prendre la décision de se faire accompagner pour apprendre à se repositionner relève désormais de l’acte managérial.

3. Manager en confiance

Avec la dispersion géographique, pas toujours facile de préserver le sentiment d’équipe. Le contexte constitue une excellente opportunité de réfléchir autrement, de casser les codes, d’innover et de placer la confiance au cœur de l ’entreprise en cherchant des idées dans le collectif.

4. Donner du sens

Même si en situation de stress, on a du mal à lâcher prise, la sortie du tunnel passe par la quête de sens. Comment ?

En expliquant pourquoi on fait les choses, ce qu’on  va faire et en délégant le comment on va le faire, tout simplement. Dans un monde incertain en perpétuel changement, les collaborateurs en situation de vulnérabilité ont besoin de sens dans leur quotidien.  Le travail collaboratif reste la meilleure manière de responsabiliser les équipes et peut devenir un véritable moteur.

Publié par