Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

[Dossier : La maestria des métiers d’art] Asmahan Lahoussine : meubles anciens, une nouvelle vie

Après avoir vécu quelques années en Catalogne, Asmahan Lahoussine s’est installée à Saint-Vincent-de-Tyrosse où elle restaure avec passion et douceur des meubles anciens.

Asmahan Lahoussine restaure des meubles anciens

© Bernard Dugros

Faire parler le bois, comprendre son histoire, son usage. Avant de débuter la restauration d’un meuble ancien, Asmahan Lahoussine, installée à Saint- Vincent-de-Tyrosse, observe, ressent, cherche et s’imprègne de l’objet qu’elle va ensuite soigner. Car en tant que restauratrice, l’esprit œuvre toujours avant le travail de la main. « Pour moi, le bois est un langage, confie la jeune femme. Un langage que je comprends et qui me permet de savoir ce que je vais pouvoir faire pour le restaurer. »

Asmahan Lahoussine restaure des meubles anciens

Asmahan Lahoussine restaure des meubles anciens © Bernard Dugros

PÉRENNISER UNE HISTOIRE

Construction, topologie, architecture et ébénisterie, le chemin d’Asmahan Lahoussine l’a petit à petit conduite à la restauration de mobilier d’art. Une passion, un métier, qu’elle pratique depuis 2017. Elle redonne vie à des meubles en bois pour des particuliers désireux de pérenniser une histoire. Elle peut également, pour celles et ceux qui le désirent, apporter une touche plus contemporaine à un meuble afin que celui-ci entame une nouvelle vie. « Je procède un peu comme un médecin avec un patient. J’établis un diagnostic et ensuite je travaille en composant avec l’existant et en respectant l’histoire du corps et de l’âme du meuble. »

Asmahan Lahoussine restaure des meubles anciens

© Bernard Dugros

Dans l’intimité de son atelier, contre toute attente, Asmahan Lahoussine voyage. « Quand on reçoit un meuble qui a 300 ans, on se plonge dans le temps. »

Son œil aiguisé analyse le travail de l’ébéniste pour mieux le valoriser. « Quand l’esprit et la main comprennent qu’il y a quelque chose à faire, c’est un moment magique, un moment de jubilation. » Comme les prémices d’une renaissance à venir.

 

Découvrez le Dossier : [ La maestria des métiers d’art ]