Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Dominique Peurière, nouvelle sous-préfète

Par cette création de poste, la préfecture des Landes voit ses équipes renforcées avec cette secrétaire générale adjointe aux missions départementales, cumulant une compétence plus particulière sur l’est du territoire.

Dominique Peurière

Dominique Peurière © J. D.

Lors de la présentation de la nouvelle sous-préfète chargée de mission qui a pris ses fonctions ce 3 avril, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a souligné qu’il n’était « pas ici question de créer une nouvelle sous-préfecture », aux côtés des arrondissements de Mont-de-Marsan et Dax, celui de Saint-Sever ayant été supprimé en 1926.

« Ce nouveau poste ainsi que l’arrivée de deux autres agents correspondent à la volonté forte des autorités, du président de la République, de la Première ministre et du ministre de l’Intérieur, de renforcer les équipes au niveau départemental », dans ce territoire à la forte dynamique démographique, a-t-elle fait valoir, estimant que ce renfort à Mont-de-Marsan permettrait au secrétaire général de la préfecture, Daniel Fermon, d’être « aussi très présent sur la côte ».

DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR AUX LANDES

Dominique Peurière, nommée pour trois ans dans le cadre de la réforme préfectorale, a des missions d’envergure départementale, comme le pilotage du dossier GPSO (LGV), le suivi des politiques avec l’Agence nationale de cohésion des territoires, ou le renforcement de l’agenda rural (déploiement des Maisons France Services, des thématiques santé, mobilité ou logement…). Plus particulièrement, la nouvelle secrétaire générale adjointe de la préfecture devient la référente des élus de l’est du département, sur les communautés de communes Landes d’Armagnac, Villeneuve en Armagnac landais, Pays grenadois, Aire-sur-l’Adour et Chalosse Tursan.

Avec une carrière essentiellement au ministère de l’Intérieur côté police, cette haute fonctionnaire depuis 2016, a été, ces dernières années, sous-préfète à Nogent-sur-Seine (Aube), puis à Pithiviers (Loiret). Les Landes, Dominique Peurière les connaît surtout pour leurs traditions festives puisque c’est le département natal de son conjoint. « Cette création de poste est un nouveau challenge professionnel, a-t-elle dit. Mon but est d’accompagner le territoire dans son développement. »