Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Cyclisme : c’est reparti pour un Tour

En juillet prochain, le peloton du Tour de France retrouvera les routes des Landes. Pour l’occasion, Dax et Mont-de-Marsan, désignées villes départ, vont mettre les petits plats dans les grands pour faire de cet évènement sportif majeur une grande fête.

Tour de France

© Shutterstock

Le 4 juillet prochain, Dax sera sous le feu des projecteurs en tant que ville départ de la quatrième étape du Tour de France. Trois jours plus tard, ce sera au tour de Mont-de-Marsan d’accueillir la caravane et le peloton. De quoi réjouir les Landais amoureux de la petite reine.

UNE ORGANISATION RODÉE

Pour espérer faire partie des heureuses élues, les communes doivent faire acte de candidature auprès d’ASO (Amaury Sport Organisation), propriétaire de l’évènement. Chaque année, elles sont près de 250 à postuler pour être ville départ ou ville arrivée. À l’issue d’une enquête de terrain diligentée par les organisateurs, les villes retenues doivent s’acquitter du fameux « ticket d’entrée » : 80 000 euros pour un départ et 120 000 euros pour une arrivée. Des sommes loin d’être anodines, notamment pour les petites communes qui, néanmoins, peuvent parfois bénéficier de subventions départementales et/ou régionales. Mais les dépenses ne s’arrêtent pas là. Le cahier d…