Couverture du journal du 18/09/2021 Consulter le journal

« Côté culture » : le magazine du temps long

Après « Côté Landes », les éditions Alfred lancent « Côté culture », un magazine gratuit dédié à l’actualité culturelle landaise.

Frédéric ALVADO, Audrey LUDWIG

Frédéric ALVADO, Audrey LUDWIG © Oscar A.

Sur 68 pages en papier glacé élégamment illustrées, le numéro 1 de « Côté culture », lancé par Alfred éditions en juin, prend le temps d’explorer l’agenda culturel landais. Déclinaison de « Côté Landes », né en décembre 2019 de la rencontre professionnelle entre Audrey Ludwig, ancienne journaliste à « Sud-Ouest », et Frédéric Alvado, photographe et éditeur gersois, le nouveau titre gratuit fait la part belle aux reportages, aux interviews, aux portraits… « Nous avons eu envie d’agréger tous les registres de la vie culturelle. Dès que tout a rouvert, en trois semaines nous avons créé « Côté culture » que nous avions déjà en tête », rembobine Audrey Ludwig, désormais directrice de la maison d’édition installée à Saint-Paul-lès-Dax. Avec trois numéros par an, « Côté culture » complètera les deux numéros de « Côté Landes », « plus intemporels », consacrés à l’art de vivre, au terroir, au patrimoine, au sport ou aux entreprises locales.

Alfred Editions

© Oscar A.

« Valoriser les gens, les lieux et les œuvres »

« Pour les deux, nous avons opté pour une ligne éditoriale résolument positive : valoriser les gens, les lieux et les œuvres en lien avec les Landes, sur des sujets que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir, aller chercher des personnes que l’on connaît moins. Avec des articles de fond, nous nous inscrivons dans un retour vers le temps long que seul le support papier permet. D’ailleurs, certains lecteurs gardent les numéros et les collectionnent ».

Avec une dizaine de journalistes et un commercial, le binôme assure la conception et la réalisation de ces magazines imprimés entre 20 000 et 30 000 exemplaires selon les saisons, et diffusés sur l’ensemble du territoire dans plus de 350 commerces de bouche, offices de tourisme, mairies, lieux culturels ou d’hébergement. Le choix du gratuit financé par la publicité et les insertions payantes ? « Il permet une plus large diffusion qu’en kiosque et donne une puissance de feu bien supérieure aux annonceurs. »

www.cotelandesculture.fr

Prochaines parutions :
« Coté culture » n°2 : mi-octobre
« Côté Landes » n°5 : début décembre