Couverture du journal du 28/11/2020 Consulter le journal

Campus connecté à Mont-de-Marsan

Le premier campus connecté de Nouvelle-Aquitaine vient d’être inauguré à Mont-de-Marsan. Le dispositif qui permet de suivre des études à distance pourrait se déployer rapidement dans la région.

Campus connecté Mont-de-Marsan

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Dix étudiants viennent de faire leur rentrée universitaire au sein du campus connecté porté par Mont-de-Marsan Agglomération dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), à Mont-de-Marsan. La préfecture des Landes qui compte déjà 1 707 étudiants fait en effet partie des 38 premiers projets labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. « Ce label créé en 2019 permet à des jeunes « postbac » éloignés des pôles universitaires, de suivre des études à distance », rappelle Anne-Bisagni Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux, présente à l’inauguration du campus, le 23 octobre dernier.

UNE LOGIQUE PARTENARIALE

Une démarche qualifiée de « pilote et pionnière » par Charles Dayot, maire de la ville et président de Mont- de-Marsan Agglomération qui consacrera 330 000 euros territoires à l’université de Bordeaux. Une des raisons de cette réussite réside en grande partie dans la logique très partenariale des campus connectés qui associent collectivités, universités d’inscription des étudiants, universités de proximité et acteurs socio-économiques locaux ».

D’AUTRES COLLECTIVITÉS LOCALES SUR LES RANGS EN NOUVELLE-AQUITAINE

La formule est, selon lui, de plus en plus connue par les collectivités et les projets se multiplient, notamment en Nouvelle-Aquitaine. « Cela va dans le sens d’un équilibre territorial plus important, tant au niveau national que pour notre région, poursuit-il. Plusieurs autres projets sont actuellement travaillés par d’autres collectivités locales avec l’université de Bordeaux et pourraient faire l’objet d’une labellisation d’ici la fin de l’année sur Périgueux, Villeneuve-sur-Lot, Bergerac et le Sud-Gironde ».

 


CAMPUS CONNECTÉ MODE D’EMPLOI

DUT, BTS, licence, master… Chaque étudiant s’inscrit dans l’université ou l’école qui propose la formation à distance au diplôme choisi. Il suit le cursus au sein du campus connecté montois depuis l’espace équipé d’un dispositif de visioconférence au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur. Désormais proposée sur Parcoursup, la formule qui garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus universitaire, est destinée aux étudiants empêchés pour cause de mobilité ou de moyens, ou à ceux qui en première ou deuxième année souhaitent se réorienter vers une autre filière.

www.montdemarsan-agglo.fr