Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Bala, légende gasconne

Avec « Dans la peau d’Albaladejo. Rugby, feria, Bala ! » (éditions Sud-Ouest), Philippe Darmuzey retrace les quatre saisons de la vie de « Monsieur Drop », le grand demi d’ouverture dacquois du XV de France. Comme un morceau d’histoire.

Bala

© Clément Garby - Ville de Dax

Ce n’est pas une biographie à proprement parler, plutôt « un livre en plat de tapas, une mesclagne, comme des mémoires croisées », confie Philippe Darmuzey qui avoue avoir eu dans sa vie « deux héros : Mandela et Bala », lui qui mena carrière à la Commission européenne au service des relations euro-africaines, après avoir joué quelques années au BEC (Bordeaux Étudiants Club), un œil toujours sur l’US Dax.

Pierre Albaladejo Bala

Pierre Albaladejo © Clément Garby – Ville de Dax

DU SABLAR À DE GAULLE

Pierre Albaladejo, en co-auteur, sourit : « C’est un livre sur ce qu’a pu devenir un gavroche de Dax, du quartier du Sablar. On était un peu les voyous de la cité de l’autre côté de l’Adour… » Un « gavroche » qui verra dans les années 1960, le général de Gaulle, amateur de rugby, détourner sa marche pour venir le saluer lors d’une visite officielle à Dax, comme conté à l’époque dans les colonnes de « L’Équipe ». Un des nombreux clichés historiques contenus au fil des pages de ce livre qui chemine entre épopées rugbystiques de l’équipe de France, souvenirs tauromachiques (le dernier paseo au côté de Rachou, du Splendid aux arènes) et autres « balaphorismes », du fameux « cop de pé a las paloumas » au « cochon est dans le maïs », popularisés en commentateur TV

ORTOLANS D’AVANT-MATCH

Bien sûr, « Dans la peau d’Albaladejo » est l’occasion de revenir, sur ce « 3-6-63 », ce 3 juin 1963 et la « chronique d’une insouciante tragédie landaise », la finale perdue par Dax contre Mont-de-Marsan en championnat de France. Un match qui s’est joué le 29 mai dans un restaurant de Tartas, quand le Dacquois dégustait des ortolans, alors que son compère montois, André Boniface, ne faisait que picorer…

Bref, un Bala en « héros de cape et d’épée, de botte et de vista, de larmes et de olé, de culture, de télé », écrit Philippe Darmuzey. Un infatigable ambassadeur de Dax aussi qui aura attendu février 2023 et la sortie de ce livre pour recevoir la médaille de la Ville. Et comme un beau geste de plus, une bonne action puisque les droits d’auteurs seront reversés à l’action sociale de la cité thermale.