Nous sommes inquiets pour certains entrepreneurs qui rencontraient déjà des difficultés avant la crise sanitaire. En plus des effets dévastateurs de la pandémie et des deux confinements sur leur activité et leur moral, le plus dur est encore à venir quand il faudra rembourser les charges et les dettes décalées. Nous nous tenons prêts », affirme Véronique Receveau. L’ancienne présidente du tribunal de commerce de Dax (entre 2014 et 2017) a créé, en 2017, l’antenne landaise du dispositif d’Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (Apesa), initié en 2013 par Marc Binnié, greffier au tribunal de commerce de Saintes et Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien spécialisé dans la prévention du suicide en Charente-Maritime.
« Alors que toutes les institutions cherchent à les aider, les entrepreneurs sont souvent isolés. Au tribunal de commerce, je voyais des gens dans un désespoir absolu et je ne pouvais rien faire. On les laissait repartir alors qu’ils avaient tout perdu en tentant de faire survivre une entreprise qui n’en avait plus les moyens, avec une grande culpabilité à l’égard de leur famille et de leurs salariés qu’ils avaient le sentiment d’abandonner. Aujourd’hui, on peut leur tendre la main et enclencher ce processus gratuit et confidentiel », témoigne-t-elle.
DIRIGEANT EN SOUFFRANCE CONTACTÉ EN MOINS D’UNE HEURE
Et le dispositif est bien rodé. Dès qu’une fiche alerte est adressée à la plateforme téléphonique d’assistance santé Ressources mutuelle assistance (RMA) partenaire d’Apesa, l’un de ses huit psychologues coordinateurs contacte le dirigeant en moins d’une heure. Un psychologue formé à l’écoute et au traitement de la souffrance morale provoquée par les difficultés financières, comme aux procédures judiciaires, le contacte dans la foulée pour une prise de rendez-vous à proximité de son domicile.
PRÉVENIR LE SUICIDE, C’EST D’ABORD UNE AFFAIRE DE PROXIMITÉ
Une formation pour les nouvelles sentinelles
Pour renforcer la présence de ses sentinelles sur le territoire, notamment dans les secteurs d’Hagetmau et de Saint-Sever, Apesa 40 proposera une quatrième formation à destination des futurs bénévoles fin mars. « L’objectif de ces sessions est de permettre à des personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé mentale d…