Couverture du journal du 24/07/2021 Consulter le journal

[ Dax ] Feria 2021 : l’année du toro ?

À Dax, la commission taurine et la municipalité affichent leur optimisme en présentant les élevages de la temporada 2021, mais prévoient néanmoins des solutions de repli en cas de nouvelles contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Feria 2021 Dax toro taureau

© shutterstock

Les mesures sanitaires anti Covid-19 et leurs corollaires, une dégringolade des demandes et donc des prix (dans les élevages espagnols les pertes d’exploitation moyennes sont de l’ordre de 300 000 à 400 000 euros) et l’obligation de ne nourrir que les plus beaux spécimens, auront peut-être un effet bénéfique inattendu sur la qualité des spectacles taurins à venir. Le 17 décembre dernier, lors du point presse de présentation des élevages qui seront combattus à Dax en 2021, Éric Darrière, le président de la commission taurine, a précisé que « son objectif était d’aider les ganaderias espagnoles et françaises à franchir ce cap difficile ». Plusieurs l’ont appelé au secours et lors de ses voyages au Campo, il a pu sélectionner des lots de grande qualité, « dignes de Madrid, la référence ». « Même s’il faut rester humble, nous aurons, en août et en septembre, des lots particulièrement bien présentés, affirme-t-il. De quoi mettre l’eau à la bouche des aficionados avec un équilibre entre les toros pour artistes et les toros pour combattants ».

ADAPTATION AUX CONTRAINTES SANITAIRES

Éric DARRIERE © Hubert Raffini

« Notre optimisme a fait que nous avons tout mis en place, comme pour une année normale, mais nous nous adapterons aux contraintes sanitaires et si nécessaire nous ferons marche arrière, précise-t-il néanmoins. Dans chaque contrat ont été prévues des clauses en fonction de divers scénarios et les cachets seront déterminés en fonction de la jauge autorisée ». Quoi qu’il en soit, cette volonté de construire le premier étage de la fusée feria 2021 aura de quoi mettre du baume au cœur des cafetiers et restaurateurs de la ville qui auraient certainement du mal à survivre à une deuxième annulation des ferias.

SUPPRESSION DES CORRIDAS DU MATIN

Au chapitre des évolutions 2021, « pour prendre en compte les remarques des aficionados, il n’y aura plus de corrida le matin, annonce Pascal Dagès, adjoint au maire chargé des fêtes. La journée landaise du mercredi rapprochera les trois tauromachies avec, à 11 h, les raseteurs, à 17 h, la corrida (les autres jours, elle aura lieu à 18 h) et à 21 h 30, le traditionnel concours landais. La novillada piquée qui était organisée dans le cadre de Toros y salsa sera programmée le 14 août à 14 h 30 ».

ÉLEVAGES 2021

Feria du mercredi 11 au dimanche 15 août 2021 : Santiago Domecq, Garcigrande, La Quinta, Nuñez del Cuvillo, Escolar Gil, Sanchez y Sanchez (rejon), Zacarias Moreno (novillada piquée)

Toros y salsa, les 10, 11 et 12 septembre 2021 : Pedraza de Yeltes, Victoriano Del Rio
Tarifs inchangés. Renouvellement des abonnements à partir du 11 janvier sur daxlaferia.fr. Infos : billetterie des arènes : 05 58 909 909.