Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Agrivoltaïsme : Avis favorable pour Terr’Arbouts

La Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) a émis un avis favorable au projet Terr’Arbouts, le 14 novembre dernier.

Terr'Arbouts

© GLHD

Porté par un collectif de 35 agriculteurs réunis au sein de l’association Patav (Pujo Arbouts Territoire AgriVoltaïsme) et Green Lighthouse Développement, société spécialisée dans les énergies renouvelables, il consiste à développer près de 700 hectares d’installations agrivoltaïques sur les communes de Maurrin, Castandet, Le Vignau, Pujo-le-Plan, Saint-Gein et Hontanx.

Depuis 2018, une concentration en métabolites de pesticides supérieure à la limite réglementaire dans les forages en eau potable d’Orist et des Arbouts contraint les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques. Or le passage en zéro phyto ou en agriculture biologique impacterait négativement la rentabilité des exploitations. C’est pour compenser les pertes grâce à la revente de l’électricité solaire (300 MW), tout en maintenant l’activité agricole sur le secteur (des cultures seraient installées sous les panneaux) que le projet a été imaginé. Malgré les prescriptions de la CDPENAF visant à s’assurer du respect du statut du fermage et du maintien d’une activité agricole sans usage de produits phytosanitaires, la décision ne fait pas l’unanimité. Le Modef des Landes et la Confédération paysanne ont demandé à la préfète de refuser les 53 permis de construire déposés pour ce projet, dans l’attente de la publication du décret d’application de la loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Ils craignent en effet une « confiscation des terres agricoles au profit des opérateurs photovoltaïques ».