Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Agriculture – La Région maintient le cap « vert »

Depuis le Salon international de l’Agriculture de Paris, la Région Nouvelle-Aquitaine a de nouveau défendu sa trajectoire agroécologique. Dans un contexte de crise du monde agricole, la collectivité mise sur l’accompagnement des agriculteurs dans cette transition.

salon de l'agriculture 2024

© E-L-T- La Vie Economique

240 M€ pour l’agriculture

Pour être à la hauteur de ses ambitions, le Conseil régional dit mettre les moyens : « Nous allouons à l’agriculture un budget annuel de 240 millions d’euros. Je ne suis pas sûr qu’il y ait ce niveau d’intervention dans d’autres régions… », s’est satisfait Alain Rousset depuis le stand de la Nouvelle-Aquitaine situé au cœur du salon. Une enveloppe jugée conséquente, donc, destinée en grande partie à soutenir l’adaptation du monde agricole face au changement climatique. « Les agriculteurs ne sont pas contre le principe de la transition agroécologique », a-t-il tenu à préciser. « La question qui se pose, c’est comment les accompagner pour changer de pratiques et disposer de nouveaux outils. »

Des alternatives aux pesticides

La Région, qui se veut innovante, alloue notamment 17 millions d’euros sur ces 240 millions d’euros à la recherche afin de développer un matériel agricole innovant (qui permettrait entre autres de désherber sans glyphosate) et également de déployer des alternatives naturelles aux pesticides. « Nous regroupons un très grand nombre d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine qui travaillent sur ce sujet. La bataille que nous menons aujourd’hui, c’est d’accélérer l’homologation de ces produits alternatifs », a évoqué le président de Région avant d’enchaîner sur un deuxième axe de travail majeur : le renouvellement des générations. En 2023, 34 millions d’euros ont ainsi été investis pour installer 1 000 nouveaux agriculteurs, et attribuer 200 prêts d’honneur.

Les agriculteurs ne sont pas contre le principe de la transition agroécologique

salon de l'agriculture 2024

© E-L-T-La Vie Economique

L’alimentation durable, une priorité

Autre sujet développé par Alain Rousset : la loi Egalim, qui impose notamment 20 % d’aliments bios dans les cantines et jusqu’à 50 % de produits durables labélisés. La Région, qui a distribué 25 millions de repas dans les 300 lycées néo-aquitains, a dans ce cadre créé l’ACENA en 2017, une association réunissant 26 groupements de commandes portés par les Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Une manière pour la Région d’avoir « une force de frappe importante ». Ainsi, l’ensemble des repas distribués par la structure provient à 60 % de circuits courts et 20 % de bio. L’agriculture biologique qui, par ailleurs, « doit être au premier rang des préoccupations » de la collectivité qui consacrera à nouveau 14 millions d’euros à l’aide au maintien en 2024.

En 2023, la Région a investi 34 millions d’euros pour installer 1 000 nouveaux agriculteurs

L’agriculture néo-aquitaine en chiffres

60 000 exploitations

180 000 employés

11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en agriculture