Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Véronique Saüquère-Hubert : de l’illustration à Mama Custom, ça cartonne

Depuis Saint-Paul-lès-Dax, l’illustratrice personnalise des casques de moto qui partent aux quatre coins du monde. Itinéraire d’une artiste landaise qui fourmille d’idées.

Véronique Saüquère-Hubert

Véronique Saüquère-Hubert, alias Mama Custom, dans son atelier de Saint-Paul-lès-Dax © C. V.

Dans le Sud-Ouest, son trait de crayon et ses illustrations ont habillé de nombreux supports et sont reconnaissables au premier coup d’œil. De l’exposition de 70 tableaux sur le thème des ferias au sein du Splendid hôtel à Dax en 2010, aux affiches des Fêtes de Bayonne en 2012, de la Feria de Dax et de Toros y Salsa en 2014, en passant par la parution de petits livres sur le ton de l’humour (Qu’es aquò ? et Ho ! les cœurs, parus aux éditions Passiflore), Véronique Saüquère-Hubert dessine partout et même là où on ne l’attend pas. Comme sur le calendrier des pompiers saint-paulois en 2016 ou encore sur les placards des chambres d’enfants du service pédiatrique de l’hôpital de Dax (entre 2017 et 2022). « Je dessine tout le temps. Quand ce n’est pas sur mon ordinateur, c’est avec un pinceau sur toutes sortes de supports ou au feutre dans mes carnets de croquis », confie-t-elle.

Une carrière internationale

Arrivée à Saint-Paul-lès-Dax à l’âge de six ans, Véronique Saüquère-Hubert part étudier à Toulouse avant de « monter à la capitale ». Recrutée au sein de l’agence de publicité Havas Paris, elle devient directrice artistique. Pendant plusieurs années, elle imagine des campagnes publicita…