Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les Gastronomes du rugby en première ligne

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby à peine sifflé, une dizaine d’anciens internationaux sont à leur tour entrés dans la mêlée pour assurer la promotion des productions des adhérents des Gastronomes du rugby, avec un rendez-vous festif à la clé, à Mimizan le 15 septembre dernier.

rugby

Au rendez-vous à Mimizan : Olivier Campan, Olivier Merle, Michel Cremaschi, Lionel Delmas (manager des Gastronomes du rugby), Jean-Pierre Garuet, Philippe Dintrans et Thierry Lacroix © Matthieu Sartre

Ils ont marqué l’Ovalie et font partie des plus fervents supporters du XV de France dans leur quête du trophée Webb Ellis d’ici le 28 octobre prochain. Au lendemain du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, les anciens internationaux réunis autour des Gastronomes du rugby sont quant à eux repartis en tournée pour une série de test-matches gourmands. L’objectif : promouvoir dans la grande distribution de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie les produits des 30 partenaires indépendants de l’association, qui pèsent au global près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

NOTORIÉTÉ ET DIFFUSION DES PRODUITS

« Quand Jacques Fauroux et Claude Spanghero ont lancé ce collectif, en 1993, les joueurs n’étaient pas professionnels et devaient travailler à côté, souvent dans le secteur agroalimentaire », rembobine Lionel Delmas, originaire d’Onesse-Laharie, manager de l’association depuis les années 2000. « L’idée en regroupant ces entreprises de toutes tailles, cr…