Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Zoomalia : du flair et de l’ambition

À Saint-Geours-de-Maremne, l’animalerie landaise Zoomalia est devenue un poids lourd de l’e-commerce en seulement 13 ans. Aujourd’hui, elle développe une stratégie multicanale avec l’ouverture de 36 magasins.

Pierre-Adrien Thollet, PDG de Zoomalia

Pierre-Adrien Thollet, PDG de Zoomalia © Zoomalia

On l’a découverte sur le web en 2010 à travers ses marques de croquettes et accessoires de tout poil. Zoomalia, commerce uniquement en ligne au départ, faisait alors office d’ovni tant les spécialistes du secteur étaient rares sur la toile. Treize ans plus tard, on la retrouve parmi les références françaises des animaleries en ligne avec un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros, une croissance de 27 % en 2022 et classée à la 111e place des entreprises les plus innovantes de France en 2023(1).

Face à la crise économique et au ralentissement du commerce en ligne, elle a trouvé un nouveau relais de croissance en développant un réseau de 36 magasins de proximité étendus sur toute la zone ouest en périphérie des grandes villes. D’ici 2025, une centaine de boutiques devraient mailler l’ensemble du territoire français. C’est l’un des nombreux objectifs de Pierre-Adrien Thollet, son PDG. « Nous souhaitons en priorité mettre les bouchées doubles sur cette offre de proximité, importante pour l’avenir de Zoomalia et c’est un réel levier de développement », indique le dirigeant.

CROQUETTES FRANÇAISES

Ces boutiques reconnaissables à leur enseigne bleu ciel, orange et blanc, commercialisent une gamme d’accessoires pour chiens, chats et nouv…