Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Massy & Fils : la charpente en transmission

Depuis plus de 60 ans à Heugas, près de Dax, les Massy se transmettent leur savoir-faire, formant aussi des générations de futurs professionnels de la charpente et des métiers du bois. Un esprit familial qui leur permet de s’adapter aux tempêtes dans la construction.

Massy & Fils

Christophe MASSY © Louis Piquemil

La marquise en bois érigée devant chez Massy à Heugas a été fabriquée par un Compagnon du devoir charpentier, passé par l’entreprise il y a quelques années, signe du respect du travail manuel qui prévaut ici depuis des décennies. La transmission des savoir-faire est bien la marque de fabrique de la société familiale fondée en 1964 par « Pierrot » Massy, à côté de sa maison, avec au tout début, un seul apprenti, puis quelques salariés… L’époque des repas du midi préparés pour tous par Juliette, la femme du patron et mère de la fratrie.

Seule issue, la formation

Quand leur fils, Didier, après avoir occupé tous les postes avant de monter au bureau à l’étage, reprend le flambeau en 1980 (bientôt rejoint par son frère Christophe en 1995), ils sont huit à travailler ici. Aujourd’hui, Massy & Fils, c’est une quarantaine de salariés. Cinq à six jeunes sont formés chaque année, du CAP au BTS et à la licence, à plein temps ou en alternance. Des Compagnons font également escale ici lors de leur tour de France. « Trouver du personnel, c’est devenu compliqué, le déloger de la concurrence, c’est déloyal, alors la seule issue, c’est la formation », avait pour habitude de dire Didier Massy qui a dirigé la société jusqu’à l’année dernière avant de prendre sa retraite même s’il reste toujours très actif dans le monde de l’entreprise, entre la présidence de la Fédération française du bâtiment (FFB) des Landes et celle de la CPME Nouvelle-Aquitaine (confédération des PME).

« Après un bac pro, les jeunes enchaînent aujourd’hui sur un BTS puis une licence en général et une fois ça en poche, ils souhaitent travailler en bureau d’études, mais il faut aussi des exécutants sur les chantiers, alors il faut former », abonde Christophe Massy qui est désormais aux manettes, toujours secondé par Philippe Lopez et Bastien Place à la coordination des chantiers et au bureau d’études avec Xabi Martinez et Antoine Deneuville pour les plans 3D et dimensionnement, ainsi que Régis Miozzo aux finances et Cathy Dagès à la comptabilité.

En fonction de nos capacités d’achat et de notre trésorerie, on va privilégier d’avoir de l’argent sur nos stocks de bois plutôt qu’à la banque

Massy & Fils

Réfection de la toiture des thermes chez Guérard à Eugénie-les-Bains © D. R.

Cet automne, la troisième génération de Massy a fait son entrée dans l’entreprise avec le fils de Christophe, Alexandre, qui cumule BTS SCBH (structure construction bois habitat) obtenu au lycée Haroun-Tazieff à Saint-Paul-lès-Dax, une licence construction bois à Bordeaux, un BTS étude et économie de la construction et une licence gesti…